Bob Iger est de retour à la tête de Disney et cela va certainement se ressentir très rapidement du côté des contenus. Alors que l'ancien ex-PDG du groupe a annoncé vouloir miser sur des productions fructueuses – Toy Story, La Reine des Neiges et Zootopie – sur fond de licenciements massifs, il se pourrait que Marvel Studios doive aussi ralentir pour assurer la pérennité financière du studio.
Moins mais mieux
Selon le très sérieux média The Hollywood Reporter, la firme de Kevin Feige va en effet être contrainte de revoir ses ambitions sur les prochaines années. Pour faire face à la production "extraordinairement coûteuse" selon Iger, ce dernier va donc devoir faire quelques coupes budgétaires pour se remettre sur les rails.
Selon une source proche du dossier, "les chiffres comptent maintenant, et les coûts vont être redéfinis et contrôlés" alors que Ant-Man et la Guêpe : Quantumania sort tout juste au cinéma. Les premières conséquences vont donc être au niveau de la production des séries à destination de Disney+. Pour rappel, cinq shows estampillés Marvel devaient voir le jour en 2023 : What If...? saison 2, Echo, Ironheart, Loki saison 2 et Agatha: Coven of Chaos. Finalement, nous ne pourrions retrouver que deux programmes : Loki et Secret Invasion, dont le studio attend beaucoup, repoussant de ce fait le spin-off de Hawkeye, Echo, et Ironheart en 2024.
THR rappelle, à titre de comparaison, que la Phase 4 comptait 18 projets répartis sur 2 ans alors que la Phase 3 a dévoilé 11 productions entre 2016 et 2019. On sait que Kevin Feige espérait accélérer le rythme et offrir de plus en plus de films et séries pour tous, mais il faut bien l'admettre, les résultats décevants du début de la Saga du Multivers, combinés aux mauvais résultats du groupe – notamment côté animation – n'aident pas vraiment.
Lucasfilm également dans le viseur
Il semblerait également que le modèle économique de Disney+ ne donne pas entière satisfaction. Plusieurs sources affirmaient que le service de streaming n'était pas rentable et que le groupe de Mickey devait revoir sa copie. Dans son interview auprès d'Entertainment Weekly, Feige anticipait déjà le coup : "Le rythme auquel nous diffusons les séries Disney + va changer".
Mais Marvel n'est pas le seul studio pris dans l'oeil du cyclone Iger. Lucasfilm, et notamment sa plus célèbre franchise Star Wars, va devoir composer différemment. La galaxie très lointaine, absente des grands écrans depuis 2019, cherche encore comment y revenir. Que ce soit Rogue Squadron de Patty Jenkins potentiellement en stand by, le film de Taika Waititi ou bien le film de Damon Lindelof, les occasions ne manquent pas. Côté séries, nous attendons les suites de The Mandalorian et Visions, Ahsoka avec Rosario Dawson, The Acolyte ainsi que Skeleton Crew avec Jude Law et produit par Jon Watts.
Si une baisse de contenus n'est pas encore sur la table, la source indique : "Lucasfilm peut monter en régime, mais elle devra respecter la même rigueur budgétaire que le reste de l'entreprise". Il se pourrait donc également que le rythme reste stable et avec des budgets diminués en attendant une potentielle reprise d'activité. Même si cela reste encourageant, cela en dit long sur la stratégie de Bob Iger autour de franchises à succès, qui rapportent beaucoup, que ce soit en salles ou en produits dérivés.
Enfin, côté animation, nous devrions tout de même compter sur Elemental en juin et Wish en novembre, en attendant des nouvelles de Vice-Versa 2, certainement pour 2024. Disney cherche évidemment à faire revenir le public vers le cinéma et a bien compris que les sorties directes sur Disney+ n'étaient pas la solution. Les effets post-COVID sont donc bien réels pour le groupe mais également pour l'industrie de manière générale. En cherchant à faire "moins mais mieux", Iger va également tenter d'encadrer les coûts afin de ne pas avoir à faire des choix bien plus douloureux à l'avenir.
Source : The Hollywood Reporter