Nous y voilà ! Dès aujourd’hui, la plateforme de streaming Disney+ est enfin disponible en France, et avec, l’énorme catalogue du studio de Mickey, mais également les productions National Geographic, Pixar, ex-Fox, Star Wars, et bien entendu, Marvel Studios et ses très attendues nombreuses séries à gros budget. Le Faucon et le Soldat de l’Hiver devrait être disponible à partir d’août prochain, suivie de WandaVision en décembre, puis Loki et What if…? les rejoindront l’année prochaine. Pour le reste, il faudra attendre un peu plus longtemps.

En effet, si l’on en croit la présentation-presse de la version française de Disney+, Ms Marvel, She-Hulk, Moon Knight mais également Hawkeye ne débarqueront à leur tour sur la plateforme qu’en 2022 – ce qui contredit la déclaration de Kevin Feige qui les annonçait pour l’année prochaine. Au passage, l’également très attendue série Star Wars: Obi-Wan Kenobi est aussi annoncée pour 2022.

Notez que ces séries feront non seulement partie du MCU, mais seront complètement imbriquées dans la chronologie de l’univers Marvel au cinéma. Par exemple, nous savons que WandaVision sera très liée à Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Ainsi, les séries se doivent de sortir dans un ordre précis, en tenant compte du planning de sorties des films au cinéma. Avec le tout Hollywood à l’arrêt suite à la pandémie de COVID-19 et les restrictions de sécurité, c’est un beau bordel qui pourrait expliquer ce délai supplémentaire.

Fort heureusement, WandaVision et Le Faucon et le Soldat de l’Hiver semblent avoir bouclé leurs tournages in extremis avant la crise – même si une dernière scène supplémentaire n’a toujours pas pu être tournée, tandis que la production de la série animée What if…? peut continuer à avancer. Il est donc très probable que les dates de diffusion de ces premières séries Marvel Studios ne soient pas modifiées à l’avenir. Pour les autres, c’est une autre histoire.

.