Vous l'ignorez peut-être, mais afin de confirmer l'état de vos comics, cartes à collectionner et certains autres objets, et au passage augmenter leur valeur, vous pouvez les faire évaluer par des organismes spécialisés.

Le principe est relativement simple : une fois vos comics (ou autres objets si cela fait partie de ses domaines de compétence) remis à ses experts, l'organisme choisi les évaluera en leur affectant une note ou grade. Une fois l'évaluation terminée, votre objet de collection est placé dans un boitier inviolable en acrylique de haute qualité qui permettra de préserver votre bien dans l'état dans lequel il a été évalué, apposant au passage une étiquette attestant de sa note.

Alors que les alternatives telles que la Comic Book Certification Service (ou CBCS) peinent à s'imposer face à la Certified Guaranty Company ou CGC (dont vous pouvez d'ailleurs découvrir les grades d'évaluation dans la chronique Trésors de Collectionneurs), Diamond Comic Distributor vient d'acheter la société Collectible Grading Authority (ou CGA), spécialisée via ses marques dans l'évaluation de figurines (Action Figure Authority), jeux-vidéos (Video Game Authority), jouets anciens moulés sous pression (Die-Cast Authority) et autres poupées de collection (Collectible Doll Authority).

"Je me concentre sur l'expansion de nos offres de produits et services pour cimenter notre position au centre de toute la pop culture. Nous avons tous lu des choses sur la croissance explosive de l'évaluation des objets de collection, il était donc logique pour nous que nous lancer dans ce type de business soit notre prochaine étape. En tant que leader incontesté dans l'évaluation de figurines et jeux vidéos, CGA est l'ajout parfait à notre portefeuille. Je suis fier de voir CGA rejoindre Geppi Family Enterprises", confie Steve Geppi, PDG de Geppi Family Enterprises, la maison-mère de Diamond Comics.

De son côté, Chad Thompson, PDG de la CGA s'est également réjoui de l'opération : "Notre objectif a toujours été de fournir des services de notation précis, accompagnés des meilleurs boîtiers en acrylique du secteur. Nous ne sommes pas seulement enthousiastes à l'idée du partenariat avec Steve Geppi et les marques de Geppi Family Enterprises, nous sommes également impatients d'accélérer notre croissance et amener la CGA au niveau supérieur. C'est juste le début d'une nouvelle ère excitante."

Malgré l'arrêt du partenariat avec DC Comics, puis Marvel Comics, Diamond Comics reste l'acteur majeur du secteur du comic books, assurant au passage la distribution en Europe, via Diamond UK, en lieu et place de ses concurrents qui ne disposent pas de la logistique adéquate pour distribuer les comics des deux leaders de l'industrie. De fait, il peut être envisageable, voire déjà envisagé, que la CGA se lance dans l'évaluation des comics en bénéficiant donc du support et du poids de Diamond et de Geppi Family Enterprises.

Reste à voir si la CGA pourra s'imposer lorsqu'il s'agit de collectionner les comics face à la CGC bien ancrée dans les mœurs des collectionneurs.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter