Mis en pause au mois d’août dernier, le label chapeauté par le créateur d’Umbrella Academy, Gerard Way, reprend son activité à partir du mois de juillet prochain. Trois séries sont prévues pour cette troisième vague. Way la définit à Hollywood Reporter ainsi : « Pour moi, l’important au sujet de cette phase trois de Young Animal, c’est de s’amuser. Et de ne pas se limiter aux seuls artistes de comic-books. »

DOOM PATROL: WEIGHT OF THE WORLDS

Avec une série TV qui bat actuellement son plein sur la plateforme DC Universe, il était grand temps pour DC Comics de remettre cette série sur le devant de la scène. Plombée par des retards conséquents, la série précédente n’avait connu que douze numéros. Avec la pause du label, Gerard Way et son co-scénariste, Jeremy Lambert, ont pu accumuler les scripts. Qui plus est, chaque épisode sera autosuffisant, permettant de faire tourner les dessinateurs, ce qui devrait permettre à la série de sortir en temps et en heure.

La nouvelle série verra la Doom Patrol partir dans un road trip spatial délirant, illustré par James Harvey (Mouth Baby, We are Robin #4) pour les deux premiers numéros. Il laissera ensuite sa place à Evan « Doc » Shaner, Becky Cloonan et Nick Pitarra, entre autres. Si Nick Derrington ne reprendra pas son rôle de dessinateur attitré (trop occupé qu’il est avec le Batman de Bendis), il sera en revanche présent pour signer les couvertures.

Doom Patrol

COLLAPSER

Écrit par Mikey Way, le propre frère de Gerard, et Shaun Simon (The True Lives of the Fabulous Killjoys), Collapser mettra en scène un apprenti DJ qui souffre de troubles anxieux l’empêchant de réaliser ses rêves. Tout changera lorsqu’il recevra un colis contenant un trou noir qui lui donnera d’incroyables pouvoirs. Mais cet angoissé chronique saura-t-il les gérer ?

Gerard Way précise que son frère et Simon développaient Collapser depuis un moment déjà et que le personnage principal était beaucoup plus positif : « Plus ils travaillaient sur ce projet, plus il devenait évident que c’était le vilain avec un trou noir qui était le personnage le plus intéressant. Il est donc devenu le sujet de la série. Une des choses que j’apprécie le plus dans cette série, c’est qu’elle traite de l’anxiété comme si c’était un véritable personnage. Elle explore cet aspect d’une façon qui me semble très originale. » Cette mini-série en six numéros sera illustrée par Illyas Kyriazis (G.I Joe: First Strike).

Collapser

FAR SECTOR

Quand il parlait de ne pas se limiter aux seuls artistes de comic-book, Gerard Way faisait référence au scénariste de la troisième série qu’il a recruté. En effet, Nora K. Jemisin est une autrice multi-lauréate des prix Hugo et Locus pour la trilogie de la Terre Fracturée, parue en France chez J’ai Lu, dans la collection Nouveaux Millénaires. Elle écrira une série consacrée à Sojouner « Jo » Mullein, récente Green Lantern qui protège la Cité Durable (City Enduring), une métropole de 20 milliards d’âmes qui ne connaît plus de crimes violents depuis que ses habitants sont coupés de leurs émotions et ne peuvent plus rien ressentir. Jo va pourtant découvrir qu’une révolution se prépare au cœur même de la ville, attisée par des personnalités influentes.

« Nora en parlera et fera passer son message mieux que moi, mais l’important avec Far Sector, selon moi, c’est que ça explore le sujet de l’autorité d’une façon jamais vue auparavant« , s’enthousiasme Gerard Way. Le titre, qui commencera plus tard dans l’année, sera dessiné par Jamal Campbell, qui vient de se faire remarquer avec la mini-série Naomi par Brian Michael Bendis.

Far Sector

Avec un line-up de séries resserré et des concepts connus et identifiables, le label Young Animal semble vouloir séduire un public plus large que ses incarnations précédentes. Way insiste sur sa volonté de s’amuser pour cette nouvelle fournée et de divertir, tout en continuant d’aborder des sujets sensibles et personnels.

Doom Patrol: Weight of the Worlds #1 (DC Comics), écrit par Gerard Way et Jeremy Lambert, dessiné par James Harvey. Couvertures de Nick Derrington et Mitch Gerads. Sortie US le 03 juillet 2019.
Collapser #1 (sur 6) (DC Comics), écrit par Mikey Way et Shaun Simon, dessiné par Illyas Kyriazis. Couvertures de Kyriazis et Derrington. Sortie US le 17 juillet 2019.

Source : The Beat

.