À l'occasion de la Journée Nationale du Coming Out aux États-Unis, l'éditeur DC Comics et le scénariste Tom Taylor ont annoncé que le nouveau Superman, Jon Kent, est bisexuel et qu'il va débuter une relation amoureuse avec un de ses proches amis.

(Les épisodes dont il est question dans cet article sont pour certains à paraître et n'ont, de toute façon, pour leur ensemble, pas encore été traduits en français. Les révélations qui sont faites ici peuvent donc être autant de spoilers possibles. À lire en toute connaissance de cause.)

Pour rappel, Jonathan Kent, le fils de Clark Kent et Loïs Lane, est le nouveau Superman de la Terre, son père étant parti combattre l'injustice au fin fond de l'univers. Depuis juillet aux États-Unis,  il est le héros de la série mensuelle Superman: Son of Kal-El, écrite par Tom Taylor et dessinée par John Timms.

Depuis ses débuts comme Superman, le jeune héros s'est frotté aux conséquences du réchauffement climatique, aux tueries dans les écoles américaines ou encore aux mouvements de population avec l'arrivée de réfugiés à Metropolis. C'est d'ailleurs parmi eux qu'il a rencontré son nouvel ami, Jay Nakamura, un jeune journaliste, activiste et fan de Lois Lane.

Tom Taylor ne cache donc pas son envie de faire de Jon Kent un héros de son temps. "La question pour Jon (et pour notre équipe créative) est de définir ce pour quoi un nouveau Superman doit se battre aujourd'hui. Un Superman de 17 ans peut-il combattre des robots géants tout en ignorant la crise climatique ? Bien sûr que non. Quelqu'un avec une super vue et une super ouïe peut-il ignorer les injustices au-delà de ses frontières ? Peut-il ignorer la détresse des demandeurs d'asile ?" En cela, Taylor semble vouloir se rapprocher du Superman de Jerry Siegel et Joe Shuster. Lors de sa création en 1938, le super-héros n'hésitait pas à se colleter avec les problèmes sociaux de son temps comme les femmes battues ou les patrons-profiteurs.

En 2021, ce sont les questions de genres, de sexualités et leurs acceptations qui occupent une partie des conversations et auxquelles va se confronter le jeune Kent. Dans Superman: Son of Kal-El #5, à paraître le 9 novembre prochain aux USA,  il échangera donc un baiser avec son ami Jay, actant sa bisexualité.

Extrait de Superman: Son of Kal-El #5 par John Timms (DC Comics).

Tom Taylor l'a annoncé par le biais d'un tweet à l'occasion de la Journée Nationale du Coming Out aux États-Unis, qui a lieu le 11 octobre. Une journée durant laquelle les associations gays et lesbiennes encouragent les LGBTQ+ à "sortir du placard" afin d'engager le dialogue et combattre le silence autour des orientations sexuelles que l'on peut trouver aussi bien dans les milieux professionnels que familiaux. DC Comics s'est d'ailleurs montré un éditeur très actif sur la question ces derniers temps.

Comme à l'habitude, ce genre d'annonce a divisé une partie du fandom. Certains estiment ainsi que "Marvel et DC ont ruiné leurs personnages pour plaire aux "wokes", qui n'achètent même pas de comics." D'autres qu'il s'agit de sources de nouvelles histoires en lien avec le monde qui nous entoure.

Superman: Son of Kal-El #5 (DC Comics), écrit par Tom Taylor et illustré par John Timms. Couvertures de Timms, Travis Moore & Inhyuk-Lee. Date de parution US le 09 novembre 2021.

Couverture de Superman: Son of Kal-El #5 par John Timms (DC Comics).

Couverture alternative de Superman: Son of Kal-El #5 par Travis Moore et Tamra Bonvillain (DC Comics).  

Couverture de Superman: Son of Kal-El #5 par Inhyuk-Lee (DC Comics).

 

Sources : CBR, New York Times, IGN

 

 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter