Alex est une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux, elle vit dans une France post-apocalyptique, post-guerre nucléaire et post-cataclysmes climatiques. Ce monde de 2074 est définitivement perdu. Ce n’est pas une nouveauté, on était prévenus, mais c’est ici une réalité et une fatalité. Alors, pour survivre il faut faire le nécessaire et pour Alex, le nécessaire c’est d’accepter une mission périlleuse, celle de traverser du Havre à Marseille, une France dévastée et en proie au chaos, à la tête d’un convoi de denrées très convoitées : des médicaments. Le voyage sera long et périlleux et nombreux seront ceux qui y laisseront la peau.

Convoi : la critique

Amis de Mad Max et de délire franco-franchouillard, bienvenue. 2074 est une époque (pas si lointaine finalement) où le monde – et bien évidement la France – est arrivé au bout de sa survie et la survie passe aujourd’hui par la loi du plus fort et bien évidement la violence extrême. On va donc croiser ici des gros calibres, des gros véhicules et des personnages testostéronés. Et les nouveaux maitres du monde sont les industries pharmaceutiques. Attendez, ce n’est pas déjà le cas ?

L'album très amusant est ponctué de références comiques (on y retrouve un peu de Gotlib, mais aussi les 3 frères Bogdonaff, clones des défunts Bogdanoff) mais on y parte très sérieusement d’écologie, de pollution, de réchauffement climatique d’alimentation saines (les 10 fruits et légumes par jours), de guerres, de genres, de races, tous les problèmes de l’humanité mis dans un shaker bien secoué. Les dialogues sont plutôt gras, décalés et amusants, tous comme les personnages hauts en couleur, agaçants mais qui deviennent attachants. Alex est une femme forte, une héroïne décalée, charismatique, très énergique, un leader dont l’équipe de branques atypiques va avoir besoin. Le dessin réaliste avec une forte exagération sur les visages des personnages caricaturaux renforce cette étrange ambiance.

BD à grand spectacle, Convoi est plutôt classique dans sa construction, mais c’est une aventure dynamique adulte, une course chaotique dans un monde apocalyptique ultra violent, qui nous rappellera Mad Max mais aussi des films comme Le Salaire de la Peur. C’est juste décalé et ça fait un bien fou, mais avec tout de même un message écologique et de tolérance. 

Convoi. Scénario : Kevan Stevens - Dessins : Jef. 132 pages, pour 24,95 euros chez Soleil. Disponible en librairie depuis le 7 septembre 2022.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter