Au cours des saisons de la série The Clone Wars, Ahsoka Tano est rapidement devenue l’un des personnages les plus célèbres et les plus appréciés de l’univers Star Wars.

Revenons sur les évènements qui ont forgé sa personnalité, faisant d’elle un des personnages les plus appréciés des fans.

Padawan en temps de guerre

Avoir été padawan en temps de guerre a été la première raison qui a fait d’Ahsoka ce qu’elle est devenue. Sous les ordres de son maitre, Anakin Skywalker, elle a eu l’occasion de visiter un grand nombre de monde, de rencontrer des peuples aux cultures variées, de participer à des batailles de grande envergure à la fois sur terre, en mer, dans les airs, et dans l’espace. Elle a également pu affronter des ennemis tels que Cade Bane, le Général Grievous, les Death Watch, Aura Sing, Asajj Ventress… Elle n’a pu affronter tous ces défis que parce que la Guerre des Clones les a mis sur son chemin. Ils lui ont permis de développer son style au combat, son esprit stratégique et son ingéniosité.

La bénédiction de la Force

Lors de son passage sur Mortis, un monde habité par trois entités représentant le côté obscur (le fils), le côté lumineux (la fille), et l’équilibre (le père), elle est tuée, empoisonnée par le fils. La fille, elle aussi mourante, se sacrifie pour redonner vie à Ahsoka. Ce geste de bonté de la part de la fille est probablement à l’origine du grand respect qu’a Ahsoka pour la force, même après son départ de l’Ordre Jedi.

Traquée comme une bête

Le dernier arc narratif de la troisième saison de The Clone Wars est entièrement axé sur la capacité d’Ahsoka à gérer seule les défis. Alors qu’elle commande une attaque sur Felucia, hors de vus de son maitre, Ahsoka est enlevée par des chasseurs Trandoshans en quête d’une proie de choix. Elle se retrouve alors seule sur une ile, où elle finit par rencontrer d’anciens padawans eux aussi enlevés dans le même but. Elle doit luter sur deux fronts à la fois : contre les chasseurs qu’elle propose d’attaquer frontalement, et contre les pensées de plus en plus obscures de ses camarades. A la suite d’un combat, et aidée par les padawan et par Chewbacca, elle parvient à vaincre les chasseurs et à rejoindre Coruscant. Cette épreuve, développée sur deux épisodes, aura forgé l’indépendance d’Ahsoka et lui aura permis de développer sa confiance en elle-même.

Une Rupture Politique

Parmi les nombreuses batailles auxquelles Ahsoka a participé, il en est une qui l’a marquée. La longue bataille qui oppose le peuple d’Onderon à son dirigeant tyrannique et soumis au pouvoir Séparatiste voit Ahsoka prendre réellement parti pour la première fois, en agissant contre les ordres qu’elle a reçus. Elle prend sur elle de former et d’accompagner au combat les rebelles dans leur combat pour libérer leur monde, et ce malgré les ordres de ne pas impliquer la République en intervenant directement dans les affaires internes d’Onderon. Il s’agit de la première rupture forte entre Ahsoka et l’Ordre Jedi, qu’elle juge trop passif, et trop soumis à la politique du sénat galactique. Cette opposition au conseil n'est pas sans rappeler celle de son maitre qui fait souvent appel à la ruse pour contourner les ordres, et qui dans le d’Onderon, engage le pirate Hondo Ohnaka pour faire parvenir un ravitaillement aux rebelles sans impliquer directement la République. Ahsoka fait généralement preuve de moins de ruse et n’hésite pas à affronter le conseil quand elle le doit, jusque dans sa décision de ne pas revenir dans l’Ordre qui l’avait rejetée à cause de sa politique qu’elle ne comprend plus et dans laquelle elle ne se reconnaît plus.

Le Procès

C’est l’événement qui provoquera son départ, et probablement un moment clé dans la transformation d’Anakin en Dark Vador. Accusée du meurtre d’une prisonnière de l’armée de la république par un Amiral Tarkin acharné et complotiste qui la croit également responsable de l’attaque du hangar du temple, elle se voit exclue de l’Ordre Jedi, et fait face à un procès sans preuve pour se défendre. Sauvée au dernier moment par les efforts acharnés de son maitre qui croit en elle, le Conseil Jedi lui propose de revenir. Ils évoquent le fait que ce procès aura tenu lieu d’épreuve pour elle, faisant référence aux épreuves Jedi qui permettent à un padawan de devenir chevalier, ce qui laisse penser qu’elle reviendrait non plus en padawan, mais bien en Jedi à part entière. Malgré le caractère inédit de l’offre du Conseil, elle décline, et choisit de quitter ceux qui n’ont pas cru en elle. Ce moment marque le sacrifice le plus important de la vie d’Ahsoka (qui révèle à demi-mots qu’elle connait les sentiments qu’il y a entre Anakin et Padmé) puisqu’elle laisse derrière elle son maitre, sa seule famille, et sa vie entière. Si elle était restée, peut-être aurait-elle péri avec les autres Jedi. Ou peut-être Vador n’aurait-il jamais vu le jour.

L’arrestation de Maul

Engagée par Anakin et Obi Wan pour diriger ses anciens soldats clones, bien après son départ de l’ordre, elle se rend sur Mandalore où elle affronte les forces de Dark Maul. Après un long combat acrobatique, elle parvient à arrêter Maul, sans le blesser, sans être blessée et malgré une posture plus que délicate. Elle prouve ainsi à qui en douterait sa puissance, puisqu’elle parvient à arrêter un homme que même des membres du Conseil Jedi n’ont pas réussi à vaincre. Elle passe donc devant Obi wan, Qui Gon Jin, Anakin, et bien d’autres qui ont tenté leur chance avant elle. Le seul qui soit parvenu à contenir Maul aussi efficacement se trouve être son ancien maitre, Dark Sidious.

L’ordre 66

Quand l’ordre 66 est déclenché par le seigneur Sidious, Ahsoka est à bord d’un croiseur de la république, entourée par tout un bataillon de clones, affectueusement nommés Ahsoka troopers par les fans. Acculée, et seule face à ses anciens amis qui cherchent à présent à la tuer, elle fait appel à toute sa formation pour s’en sortir, libérant Maul qui lui servira de distraction, libérant Rex de l’emprise de la puce cérébrale qui force les clones à se retourner contre les Jedi, et usant de techniques inédites, tel qu’un double lancer de sabres pour découper le sol autour d’elle. Une autre preuve s’il en fallait de sa puissance : elle parvient seule à dévier des centaines de tirs, là où même les Jedi les plus chevronnés sont morts en quelques secondes, et ce grâce à la maitrise de ses deux sabres.

Ahsoka affronte seule les clones après l'Ordre 66

Sa rencontre avec Din Djarin et Grogu dans The Mandalorian, et avec Luke Skywalker dans Le Livre de Boba Fett – quoi que peu significative au regard de sa vie – peut sembler annonciatrice d'aventures encore plus époustouflantes. Notons que la voix d'Ahsoka faisait partie des voix des Jedi entendues par Rey pendant sont duel contre Palpatine. Était-elle donc morte au moment de ce duel (on a du mal à s'imaginer un personnage aussi iconique mourir) ou avait-elle appris à communiquer via la Force ?

Ahsoka Tano reviendra dans sa propre série, Ahsoka, diffusée sur la plateforme de streaming Disney+ à une date encore inconnue.

debug: t=10 / nbp=11

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter