Attention, cet article contient des spoilers concernant le Livre de Boba Fett ! Si vous n'êtes pas à jour ou que vous ne transportez pas d'épices, vaut mieux passer votre chemin.

Le Chapitre 6 du Livre de Boba Fett nous a réservé bon nombre de cameos et de retours et parmi eux se trouve un "pistolero" à la peau bleue venu pour "conseiller" à Cobb Vanth (Timothy Olyphant) de ne pas se mêler du Syndicat et des demandes de Boba Fett (Temuera Morrison). Introduit à la manière d'un western spaghetti, le personnage n'est pourtant pas inconnu de la galaxie Star Wars et, comme d'autres avant lui, a su se forger une place importante dans l'univers étendu avant d'apparaître pour la première fois en live-action. Mais qui est-il vraiment et quel est son lien avec Boba Fett ?

Des débuts animés

Originaire de la planète Duro, Cad Bane – doublé en VO par Corey Burton – se forge une solide réputation de chasseur de prime durant la fameuse Guerre des Clones et accepte de nombreuses missions. Comme son métier l'exige, il tente de rester neutre dans le conflit qui fait rage dans la galaxie mais accepte parfois des missions pour les séparatistes de la Confédération des Systèmes Indépendants. Cad Bane opère de nombreuses années dans le feutré et croise la route de plusieurs célèbres personnages de l'univers de George Lucas, dont quelques Jedi et Sith.

Le Duros s'entoure d'une bande – sobrement et modestement baptisé "Le groupe de Cad Bane" – de chasseurs de prime pour agir avec lui sur plusieurs fronts. Parmi ses membres se trouve Aurra Sing, redoutée dans toute la galaxie et ayant été parfois en partenariat avec le jeune Boba Fett, lorsque ce dernier tentait ardemment de se venger de Mace Windu, responsable de la mort de son père. Nous le découvrons également dans les comics Dark Maul, où il prête main forte à l'apprenti Sith lorsque ce dernier chercher à tuer son premier Jedi.

Dave Filoni à la baguette

Son apparition dans le nouvel épisode de la série sur le fils de Jango Fett n'a rien d'étonnant puisque ce dernier a été réalisé par nul autre que Dave Filoni, également créateur et producteur de la série animée The Clone Wars, dans laquelle Bane honore sa première présence à l'écran. Introduit dans l'épisode 22 de la première saison du show, nous pouvons le voir à l'oeuvre dans d'autres productions comme Star Wars Rebels ou encore plus récemment The Bad Batch, série également dirigée par Filoni et qui suit les traces de clones dont Omega, pendant féminin de Fett. C'est également à ce moment-là que Bane croise la route de Fennec Shand (Ming-Na Wen), elle aussi à la recherche de la jeune fille.

Tout comme The Mandalorian avant elle, Le Livre de Boba Fett semble servir à Filoni et Jon Favreau pour introduire en live de nombreux personnages créés à l'occasion des shows animés. Mieux encore, les nouvelles productions Star Wars dessinent peu à peu un univers partagé, une seule et même histoire, autour de ces personnages qui ont pu se croiser à de nombreuses reprises, notamment via d'autres séries comme Ahsoka ou la saison 2 de The Bad Batch. La présence de Bane peut également laisser supposer que d'autres chasseurs de prime viendront se mêler à la partie pouvant peu à peu mener à un crossover type War of the Bounty Hunters sur Tatooine. La guerre contre les Pykes s'annonce épique.

Le Livre de Boba Fett, disponible sur Disney+.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter