Après une brève apparition dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, Joaquin Torres reviendra dans Captain America: New World Order et pourrait bien embrasser sa nouvelle identité de Falcon comme cela avait été teasé à l'issue de la série Disney+. Mais Marvel Studios cherchera-t-il à se rapprocher de la version des comics ou des différentes créatives pourraient-elles apparaître ? La présence du Leader dans le film de Julius Onah pourrait être un premier élément de réponse.

Qui est Joaquin Torres, le nouveau Falcon ?

Lorsque le sérum du Super Soldat ne permet plus à Steve Rogers d'assurer le rôle de Captain America, celui-ci confie le bouclier à son ami et partenaire de longue date Sam Wilson. Ce dernier devient alors le nouveau symbole de la bannière étoilée et abandonne ainsi son identité de Faucon. Menant des combats tout aussi politiques que son prédécesseurs mais bien plus d'actualité, Wilson fut informé de la disparition du jeune Joaquin Torres, immigré clandestin venu du Mexique avec sa famille dans Captain America : Sam Wilson #1 et #3 par Nick Spencer et Daniel Acuña en 2015.

Le jeune homme a en réalité été enlevé par les Fils du Serpent, organisation criminelle raciste et anti-immigration, qui l'a livré au Dr. Karl Malus. Le généticien, adepte des expériences sur les animaux et les humains, utilisa le sang de Redwing, le faucon de Sam Wilson, pour créer un hybride humain-falconidé à l'occasion d'une expérience. Et même si Cap a pu intervenir et libérer Torres, celui-ci fut définitivement altéré et déformé physiquement. Il prit alors le relais de son sauveur en tant que nouveau Faucon dans Captain America : Sam Wilson #6.

Dans ce nouveau rôle, le jeune héros est devenu un allié d'importance pour Sam Wilson même lorsqu'il ne portait plus le costume blanc-bleu-rouge et surtout contre la Société des Serpents, clan qui apparaîtra également dans Captain America 4.

Des origines similaires ?

Mais on le sait, le MCU ne suit pas toujours stricto sensu les comic books et pourrait donc bien modifier ses origines. Devenu Premier Lieutenant au sein de l'US Air Force à l'écran, Torres (Danny Ramirez) se voit confier les appareils militaires permettant à Wilson (Anthony Mackie) de voler et de combattre le crime à l'issue de la série Falcon et le Soldat de l'Hiver. On imagine alors aisément qu'il prendra cette nouvelle identité comme Wilson avant lui, grâce à des artifices et la technologie moderne. Mais cela pourrait être tout autrement.

Nous pourrions nous attendre à un rapprochement avec le run de Spencer et Acuña, notamment par la présence du Leader (Tim Blake Nelson), scientifique fou réalisant diverses expériences à partir des rayons gamma. Ennemi récurrent de Hulk, celui-ci sera finalement opposé à Captain America et pourrait être impliqué directement dans la transformation de Torres, en prenant la place du Dr. Malus. L'inexpérience de Torres et son appétence pour assister notre héros pourraient lui être préjudiciables et seraient donc un motif parfait pour être capturé et servir d'appât.

Cette origin story serait à la fois un moyen pour le MCU de se rapprocher de son matériau source tout en se réinventant et ne faisant pas de Torres une simple copie mexicaine de Sam Wilson. Son histoire pourrait être un élément déclencheur et un profond sujet cher au héros, véritable nouvel emblème politique de Marvel, en mettant en lumière le sort terrible que subissent de nombreux migrants. Mais la Maison des Idées voudra-t-elle faire du Leader un ersatz du Maître de l'Évolution apparu dans les Gardiens de la Galaxie Vol.3 ?

Captain America: New World Order sortira en France le 3 mai 2024.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter