Attention : Plus encore que la parution d’une nouvelle série ou l’annonce de nouveaux auteurs, cet article fait référence à des points d’intrigues d’importance pour Superman et l’univers DC. Les lecteurs VF qui ne veulent pas se faire spoiler sont donc prévenus.

En ce mois de décembre, le scénariste Brian Michael Bendis va faire faire un grand saut dans l’inconnu pour Superman. Celui-ci décide de finalement révéler son identité secrète.

C’est une simple photo qui mettra le feu aux poudres, celle où Lois Lane embrasse Superman. Pour le grand public, la journaliste est ainsi prise en flagrant délit d’adultère puisqu’elle trompe son mari, Clark Kent. Afin de sauver la réputation de son épouse, Superman/Clark décide de dévoiler qu’il est un seul et même homme.

Brian Michael Bendis, le scénariste actuel des séries Superman, avoue au New York Times que cette sous-intrigue n’était pas censée évoluer de cette façon : « J’avais un autre objectif en tête, mais c’est une meilleure solution. (…)  L’honnêteté de Superman vis-à-vis de son identité secrète va le rapprocher d’un idéal de lui-même. »

Une telle révélation aura bien sûr des conséquences importantes sur la vie du héros, de son entourage et du monde entier. Des conséquences qui seront traitées dans les séries Superman et Supergirl, mais aussi dans les maxi-séries Lois Lane de Greg Rucka et Superman’s Friend Jimmy Olsen de Matt Fraction, ainsi que dans deux numéros spéciaux, Superman: Heroes et Superman: Villains, qui réuniront tous les auteurs de la gamme Superman. Un vilain pourrait même changer de camp suite à cette révélation.

« D’une certaine manière, explique Bendis, c’est ce pour quoi DC m’a fait venir. Je ne voulais cependant pas tout chambouler tout de suite. Il a fallu que je gagne ma place avant.(…) Nous voulions le faire car, derrière cette révélation, ce sont des milliers d’histoires qui n’ont jamais été racontées. » Certes, Brian, un Superman sans identité secrète n’a jamais été exploité sur le long terme. Pourtant, il s’agit d’une vieille lune. Si la révélation de son identité secrète à Lois Lane a taraudé les scénaristes depuis les années 40 (et un script rejeté de Jerry Siegel en personne) jusqu’à l’accomplissement qui a mené à leur mariage dans les années 90, n’oublions pas également qu’un tel ressort avait déjà été utilisé en 2015, lors de la période New 52, où Gene Luen Yang et John Romita Jr. avait fait en sorte que Lois vende la mèche au monde entier. Un rebondissement qui n’avait pas tenu longtemps puisque Rebirth, et le retour d’un Superman plus classique, était passé par là.

Alors, comment la troupe de Bendis va-t-elle gérer ce nouveau statu quo ? Fait-il partie de la mise en place d’une relance que les rumeurs évoquent pour 2020 et qui verrait Jon Kent prendre la place de son père ? Les réponses commencent dès ce mercredi avec la sortie aux États-Unis de Superman #18, dont nous vous dévoilons quelques planches.

Superman #18 (DC Comics), écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Ivan Reis. Couvertures de Reis et Skan. Sortie US le 11 décembre 2019

Lois Lane #7 (DC Comics), écrit par Greg Rucka et dessiné par Mike Perkins. Couvertures de Perkins et Yasmine Putri. Sortie US le 1er janvier 2020.

Superman: Heroes #1 (DC Comics), écrit par Brian Michael Bendis, Matt Fraction, Jody Houser et Greg Rucka et dessiné par Kevin Maguire, Steve Lieber, Mike Perkins. Couverture de Bryan Hitch. Sortie US le 29 janvier 2020.

Superman: Villains #1 (DC Comics), écrit par Brian Michael Bendis, Matt Fraction, Jody Houser et Greg Rucka et dessiné par Bryan Hitch, Steve Lieber, Mike Perkins et Edouardo Pansica. Couverture de Hitch. Sortie US le 12 février 2020.

Couverture de Lois Lane #7 par Mike Perkins (DC Comics)

Couverture alternative de Lois Lane #7 par Yasmine Putri (DC Comics).

Couverture de Superman: Heroes #1 par Bryan Hitch (DC Comics).

Couverture de Superman: Villains #1 par Bryan Hitch (DC Comics).

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter