Gotham ne suffit plus à Batman, il lui faut aussi le monde ! En septembre prochain, le Chevalier Noir traversera les frontières dans un album exceptionnel intitulé Batman: The World. Au fil des pages, des auteurs d'une dizaine de pays donneront leur interprétation du héros de Gotham au moment de fêter le Batman Day.

Séduire le public international

En effet, quelque jours avant le fameux Batman Day qui aura lieu le samedi 18 septembre, sortira donc cet album de 184 pages, en simultané aux États-Unis et dans treize autres pays. Après un premier segment de Brian Azzarello et Lee Bermejo (Batman: Damned), où Batman s'interrogera sur la nécessité de porter son combat pour la justice hors de Gotham, nous pourrons suivre divers récits de sa carrière se déroulant en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en République Tchèque, en Russie, en Pologne, en Turquie, au Mexique, au Brésil, en Chine, en Corée du Sud et au Japon, tous signés par des auteurs du cru.

L'international, c'est l'un des dadas de Jim Lee (il en parlait déjà l'année dernière) et les annonces récentes (la mini-série de Tom Taylor et Andy Kubert et cette nouvelle anthologie) viennent confirmer sa volonté d'élargir le public hors des frontières des États-Unis.

Treize pays concernés...

Dans chaque pays, l'anthologie bénéficiera d'une couverture particulière signé par des artistes locaux dont voici la liste :

  • Pour l'Espagne, Paco Roca. En France, plusieurs de de ses œuvres ont été traduites parmi lesquelles La tête en l'air et La maison, tout deux chez Delcourt. Traduit également aux États-Unis, La maison lui a d'ailleurs valu un Eisner Award l'année dernière.
  • Le scénariste Alessandro Bilotta et le dessinateur Nicola Mari pour l'Italie. Tout deux sont des habitués de la série Dylan Dog. Bilotta a écrit quelques albums pour le marché français où il travaillait en collaboration avec son compatriote Carmine Di Giandomenico, dessinateur régulier de Flash.
  • Le scénariste Benjamin von Eckartsberg et le dessinateur Thomas von Kummant pour l'Allemagne. En France, on les connaît bien évidemment pour la série post-apo Gung Ho, publié chez Paquet.
  • Štěpán Kopřiva et Michal Suchánek pour la République Tchèque. Kopřiva est le scénariste d'un space-opera inédit en France, Nitro těžkne glycerínem tandis que Michal Suchánek est un artiste plutôt spécialisé dans l'illustration ludique (Warhammer, Codenames).
  • Tomasz Kolodziejczak, écrivain de SF et de fantasy, et les artistes Piotr Kowalski et Brad Simpson pour la Pologne. Kowalski a déjà beaucoup travaillé pour le marche américain, notamment sur la série Sex de Joe Casey chez Image, Bloodborne ou The Witcher où il était accompagné par le coloriste Brad Simpson.
  • Ertan Ergil et Ethem Onur Bilgiç pour la Turquie. Ertan Ergil est éditeur chez JBC, la maison d'édition qui publie DC en Turquie et qui distribuera donc Batman: The World. Ethem Onur Bilgiç est, quand à lui, un illustrateur et désigner graphique.
  • Alberto Chimal et Rulo Valdés pour le Mexique. Chimal est écrivain et dramaturge. En France, on peut le lire dans La mère et la mort, paru chez Le Tripode. Valdés est illustrateur, notamment sur le webcomics Living with Shine.
  • Carlos Estefan et Pedro Mauro pour le Brésil. Le duo est habitué à travaillé ensemble puisqu'ils ont déjà signé deux séries: une histoire de pirates, Back from the Dead Red, et un western, Gathilho (publié en France chez Must BD sous le titre de Renégat).
  • Le scénariste In-pyo Jeon et les artistes Jae-kwang Park et Jung-gi Kim pour la Corée du Sud. Jeon est traducteur des comics DC en Corée. Kim est un dessinateur particulièrement reconnu en Corée et il a illustré la série SpyGames pour Jean-David Morgan chez GlénatPark est un de ses assistants prometteurs. Il s'est déjà distingué en France en signant un album de Conan, toujours pour Glénat, Le Peuple du Cercle Noir. Ces auteurs travaillent également pour une histoire au long cours de Batman. Le segment de The World en sera d'ailleurs un dérivé.
  • Les scénaristes Xu Xiaodong et Lu Xiaotong et les artistes Qiu Kun et Yi Nan pour la Chine. Pour le coup, honnêtement, on n'a pas trop d'infos sur cette team.
  • Les scénaristes Kirill Kutuzov et Egor Prutov et l'artiste Natalia Zaidova pour la Russie. Natalia Zaidova est une artiste qui a produit de nombreuses séries numériques comme Plague Doctor ou Demonslayer.
  • Okadaya Yuichi, une mangaka dont l'œuvre semble ne pas avoir été traduit en France, pour le Japon

...dont la France

Et donc la France par le biais, bien évidemment, d'Urban. Pour représenter l'Hexagone, ce sont Mathieu Gabella et Thierry Martin qui ont été choisis. Gabella a écrit une adaptation BD de la Guerre des Boutons (Petit à petit, 2005-2010), un album de la série Sept (7 prisonniers, Delcourt, 2008) et aussi un tome de la série thématique La Grande Évasion (Le labyrinthe, Delcourt, 2012). Il est surtout le scénariste d'Idoles (Delcourt,  2005-2007), série fortement inspiré des comic books américains. Thierry Martin a été le dessinateur du Roman de Renart (Delcourt, 2007-2009) et Une affaire d'États - Le Juge Borrel (Soleil, 2017). Il vient récemment d'illustrer Comics Novel de  Phillipe Cordier chez Komics Initiative. Leur histoire fera visiter le musée du Louvre à Batman et à la célèbre cambrioleuse Catwoman.

À noter qu'en France, Batman - The World (on ne sait pas si le titre sera francisé d'ici là) sortira le 17 septembre 2021, sous une couverture de Thierry Martin, sous influence mazzuchellienne.

Batman: The World (DC Comics/Urban), écrit par Brian Azzarello, Mathieu Gabella, Paco Roca, Alessandro Bilotta, Benjamin von Eckartsberg, Štěpán Kopřiva, Tomasz Kolodziejczak, Ertan Ergil,  Alberto Chimal, Carlos Estefan, In-pyo Jeon, Xu Xiaodong, Lu Xiaotong, Kirill Kutuzov, Egor Prutov & Yuichi Okadaya Yuichi et illustré par Lee Bermejo, Thierry Martin, Paco Roca, Nicola Mari, Thomas von Kummant, Michal Suchánek, Piotr Kowalski, Brad Simpson, Ethem Onur Bilgiç, Rulo Valdés, Pedro Mauro, Jae-kwang Park, Jung-gi Kim, Qiu Kun, Yi Nan, Natalia Zaidova & Okadaya Yuichi. Couvertures de Bermejo, Martin, Roca, Mari, von Kummant, Suchánek, Kowalski, Simpson, Bilgiç, Valdés, Mauro, Park, Kim, Qiu Kun, Yi Nan, Zaidova & Okadaya. Sortie US le 14 septembre 2021, sortie FR le 17 septembre 2021. 

Couverture américaine de Batman - The World par Lee Bermejo (DC Comics).

Couverture française de Batman - The World par Thierry Martin (DC Comics).

Couverture espagnole de Batman - The World par Paco Roca (DC Comics).

Couverture italienne de Batman - The World par Nicola Mari (DC Comics).

Couverture allemande de Batman - The World par Thomas Von Kummant (DC Comics).

Couverture tchèque de Batman - The World par Michal Suchánek (DC Comics).

Couverture polonaise de Batman - The World par Piotr Kowalski (DC Comics).

Couverture turque de Batman - The World par Ethem Onur Bilgiç (DC Comics).

Couverture brésilienne de Batman - The World par Pedro Mauro (DC Comics).

Couverture mexicaine de Batman - The World par Rulo Valdés (DC Comics).

Couverture russe de Batman - The World par Natalia Zaidova (DC Comics).

Couverture coréenne de Batman - The World par Jung-gi Kim (DC Comics).

Couverture chinoise de Batman - The World par Qiu Kun et Yi Nan (DC Comics).

Sources : DC Comics, Urban

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter