Ce 12 octobre, à minuit, les serveurs de Back 4 Blood ont ouvert partout dans le monde. Clairement, le jeu de tir a la première personne présenté la semaine dernière n'a rien a envié à Left 4 Dead. Le succès du genre zombie n'est pas prêt de mourir, pour preuve, le succès de The Walking Dead, Army Of the Dead ou plus récemment encore l'épisode 5 de What If...?, ce que Turtle Rock Studios ont parfaitement compris.

Un deck de quinze cartes

Back 4 Blood suit les traces de Left 4 Dead sans en avoir l'histoire et les personnages, bien que l'on reste dans un système d'équipe de quatre personnages face à différentes cartes, et leurs hordes toutes plus sanglantes les unes que les autres. Aux missions principales s'ajoutent des missions secondaires qui vous donneront plus ou moins de monnaie d'échange afin d'améliorer votre deck. C'est la grande nouveauté de cet opus. Avant de commencer une partie, le jeu vous demandera de vous confectionner un deck de quinze cartes qui vous seront distribuées une par une à chaque checkpoint, le but étant de choisir les bonnes cartes dans le bon ordre afin de contrer les cartes de corruption que le jeu choisira pour vous mettre des bâtons dans les roues. Les personnages ayant chacun des capacités différentes, vous devrez donc bien réfléchir en fonction de votre mode de jeu, avant de prendre un personnage.

Notez que le jeu est principalement pensé pour être joué a plusieurs. Si toutefois vous préférez jouer seul, sachez que les bots qui vous accompagnent vous offrent points de vie et balles sans que vous ayez à le réclamer dès que vous en manquer – mais forcément, toute la partie stratégie du choix de carte se perd.

Trois niveaux de difficulté

Le jeu propose trois niveaux de difficulté qui ont une réelle importance. Plus le niveau est haut, plus vous gagnerez de monnaie d'échange pour améliorer votre deck. Toutefois, ça se complique en mode Cauchemar avec la présence de zombies quasiment impossibles à tuer lors des trois premières manches, la partie devenant un speed run pour aller au bout du niveau. Le tir ami est activé dès le deuxième niveau de difficulté. On a donc les modes Recrue, Vétéran et Cauchemar.

Un mode Nuée est également disponible. En plus du héros, vous pourrez aussi incarner le zombie. Vous aurez ainsi le choix d'une carte de corruption pour handicapé le joueur face a vous qui devra donc choisir une carte de son deck pour contrer la votre.

Que penser de Back 4 Blood ?

Loin d'être mauvais. le jeu a de très bonnes bases et un système de deck plutôt intéressant et original, malgré une histoire dont on prête rapidement très peu d'attention – les dialogues se déroulant exactement en même temps que les combats, nous sommes forcément plus concentré sur le fait de vouloir sauver notre peau. Ça reste un jeu fun, une valeur sûre pour passer un bon moment surtout entres potes.

Notons pour finir que certains problèmes restent tout de même à corriger, comme par exemple les bots qui nous accompagnent : ils se retrouvent fréquemment bloqués dans les murs et ne servent au final pas à grand chose dans le jeu.

Back 4 Blood, disponible sur Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC, l'édition standard est a 70€. Disponible également sur le Xbox Game Pass.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter