Pas une journée ne se passe sans qu’un record soit explosé par Avengers: Endgame. Il faut bien avouer que Marvel Studios a vu les choses en grand pour cette conclusion. Après 22 films en onze ans de MCU, une page se tourne. De même pour les réalisateurs, Joe et Anthony Russo, qui ont déclaré que ce serait leur dernier film Marvel.

Le New York Times a interrogé les scénaristes d’Endgame. Christopher Markus et Stephen McFeely ont déclaré avoir toujours autant d’idées pour la suite. D’ailleurs, aussi fous que peut l’être un projet comme Infinity War/Endgame, toutes leurs idées n’ont pas été gardées. Un personnage pourtant dans les premières versions du script, a tout bonnement été rejeté par Marvel Studios. Un personnage pourtant extrêmement puissant dans les comic books, qui aurait eu un rôle naturel à jouer. Non, il ne s’agit pas d’Adam Warlock, mais du Tribunal Vivant.

“Nous avons essayé de mettre le tribunal vivant dans le premier film”, a déclaré Christopher Markus. “Nous avons écrit une scène dans laquelle il est apparu lors de la bataille sur Titan. Et tout le monde a fait : ‘Hein ?! Quoi ?!’ Il a trois têtes. Ça aurait mené l’architecture de l’univers Marvel à un autre niveau, et je pense que c’était trop demander.”

Dans les comic books, le Tribunal Vivant est une entité extrêmement puissante, chargée de maintenir l’équilibre cosmique dans toutes les réalités et dimensions du multivers. Elle aurait naturellement eu sa place dans la conclusion de la saga Infinity. Mais ne désespérons pas, nous pourrions voir le Tribunal Vivant dans un prochain film du MCU. Christopher Markus  le confirme : “L’idée est toujours dans le camp de Kevin Feige.” Avec The Eternals et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 qui arrivent, nous pouvons être optimistes.

Avengers: Endgame, au cinéma depuis le 24 avril 2019.

Le Tribunal Vivant

À lire aussi