Alors qu’Avengers: Endgame, désormais second plus gros succès de toute l’histoire du cinéma, s’apprête à devenir le premier, certaines séquences du film continuent de nourrir de grandes discussions sur les internet.

Attention si vous n’avez toujours pas vu Avengers: Endgame, cet article contient des spoilers importants.

Parmi ces moments qui font toujours débat, le retour de ce (littéralement) bon vieux Steve Rogers (Chris Evans) à la fin du film des frères Russo. Rappelez-vous, après avoir rapporté toutes les Pierres d’Infinité à leurs époques respectives afin d’empêcher la création de lignes temporelles alternatives, Steve a choisi de retrouver Peggy Carter (Hayley Atwell) dans les années 40. Au lieu de réapparaître sur le plateau de la machine, il attend sur un banc, et se révèle être désormais centenaire.

Si on suit les règles établies dans le film, il a ainsi créé une ligne temporelle alternative. Ce n’est plus la même réalité. Ce que confirment les réalisateurs. Pourtant, les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont exprimé leurs désaccords là-dessus. Pour eux, il y a toujours eu deux Steve Rogers depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Un qui a passé 70 ans dans la glace, un autre venu du futur qui a vécu une nouvelle vie avec Peggy.

Aujourd’hui, les scénaristes vont même plus loin encore lors d’un entretien avec The Hollywood Reporter. “Il a toujours été prévu que Steve soit le père des deux enfants de Peggy”, révèle Stephen McFeely. Ainsi, Steve Rogers aurait toujours été l’homme sur les photos sur la table de chevet de Peggy Carter dans The Winter Soldier. Enfin, Markus ajoute : “Et cela introduit donc l’idée qu’il y a deux enfants qui ont de l’ADN de super-soldat”.

Wow. Voilà de quoi nourrir bien des débats encore. Que peux-t-on en déduire quant à l’avenir du MCU selon-vous ? Une future série supplémentaire sur Disney+, peut-être ? Quant au fait que Steve Rogers soit bien resté dans la même ligne temporelle, quoi que disent les scénaristes, c’est en complète contradiction avec les règles établies dans le film, comme nous l’expliquions dans cette série d’articles. À moins que vous ayez une explication ?

Avengers: Endgame, au cinéma depuis le 24 avril 2019.

À lire aussi