La promotion d’Avengers: Endgame a démarré très tard, la première bande-annonce n’arrivant qu’en décembre dernier. Ce trailer dévoilait très peu l’intrigue, mais révélait un élément très attendu : le titre du film. Enfin, après des mois de spéculations, nous savions que la suite d’Infinity War se nommait Endgame.

Des rumeurs évoquaient ce nom depuis longtemps, mais les frères Russo ont préféré mentir plutôt que de le confirmer si tôt. Avant, des indices indiquaient un tout autre titre. En effet, lors d’une interview, avant même la sortie d’Infinity War, Zoe Saldana avait spontanément parlé du tournage d’Infinity Gauntlet. Là encore, Kevin Feige avait démenti qu’il s’agissait bien du titre.

Avengers: Endgame étant au cinéma depuis bientôt un mois, nous pouvons nous demander si ce titre a toujours été prévu ou s’il a été modifié durant le développement du film. La question a été directement posée aux réalisateurs durant le podcast d’MTV, Happy Sad Confused. Avengers 4 avait un autre titre de prévu avant Endgame ? « Eh bien, il a longtemps eu pour titre Infinity Gauntlet. »

Kevin Feige et les frères Russo avaient expliqué qu’ils ne souhaitaient pas révéler le titre trop tôt pour ne rien spoiler. Pourtant, Endgame est un titre bien trop vague pour réellement spoiler quoi que ce soit. Cependant, Infinity Gauntlet, ou le Gant de l’Infini en VF, aurait effectivement révélé que l’intrigue tournerait de nouveau autour du Gant, et donc que les Avengers auraient tenté de le récupérer ou de réunir de nouveau les Pierres par un autre moyen. Bref, nous aurions deviné plus facilement l’intrigue.

Comme quoi, les rumeurs tapent parfois dans le mille. Comparer les rumeurs qui se sont révélées vraies avec les fausses pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un article ici-même très prochainement.

Avengers: Endgame, au cinéma depuis le 24 avril 2019.

À lire aussi

.