Aquaman

Au moment de sa sortie aux USA et par chez nous, Aquaman avait déjà réalisé un excellent démarrage en Chine et dans quelques pays, avec 261 millions de dollars de recette, dont 189 rien qu’au pays de l’Empire du Milieu. Si depuis le film de James Wan est sorti dans la plupart des salles de cinéma du globe (reste encore l’Italie puis le Japon en février), il a réalisé le plus petit démarrage aux USA des films DC récents. Toutefois, il reste en tête au box-office, et en à peine cinq jours, le film a déjà réalisé 105 millions de dollars rien qu’aux USA, et 451 à l’étranger. Ainsi, Aquaman a donc d’ores et déjà rapporté 556,8 millions de dollars au total.

Le plus intéressant est l’engouement du film en Chine. 40% des recettes proviennent du marché chinois, soit 233 millions de dollars. Et alors qu’un film étranger ne peut être diffusé qu’un mois dans les salles chinoises, Aquaman se voit attribuer une prolongation d’un mois, ce qui est relativement rare. Selon Variety, le film sera diffusé en Chine jusqu’au 6 février 2019, soit le deuxième jour du Nouvel An chinois.

« En Chine, les régulateurs du secteur accordent un délai de diffusion de 30 jours aux films destinés au partage de revenus étrangers en Chine », explique Variety . « Seuls certains bénéficient d’une prolongation supplémentaire de 30 jours et généralement uniquement lorsque le film est performant. »

Notons que si cette prolongation est rare, Venom l’a eue aussi. Reste à savoir si Aquaman réalisera un score aussi élevé, le film mettant en scène le symbiote ayant déjà rapporté 271 millions de dollars dans ce pays. Cela dit, avec 2,5 millions gagné chaque jour en Chine actuellement, le film de James Wan pourrait très vite atteindre les 700 millions au niveau mondial d’ici la fin du weekend prochain et bientôt dépasser Batman v Superman et Wonder Woman. Forbes prédit même que le film pourrait dépasser le milliard de dollars au final. Nous vous laissons faire vos paris.

D’ici là, Aquaman est toujours diffusé dans les salles obscures.

À lire aussi