Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2019 - Affiche de Richard Corben

Pour sa prochaine édition, le Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême n’aura pas une, mais trois affiches officielles réalisées par Richard Corben, Taiyō Matsumoto et Brigitte Després.

C’est via son site officiel que le festival a annoncé que l’affiche du prochain festival ne sera pas seulement réalisée par grand prix 2018. En effet, durant les cinq prochaines années, trois artistes de nationalités différentes réaliseront chacun une affiche sur un thème donné par l’organisation du festival. Pour cette édition, le thème commun est « un autoportrait de l’artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion, voire de sa vocation ». S’en suit forcément, un certain éclectisme. Trois affiches, trois univers bien distincts.

Richard Corben, tout d’abord, rend hommage aux comic books d’EC Comics. L’artiste lorsqu’il était enfant, lisant les emblématiques Tales from the Crypt et autres Haunt of Fear, le tout sur un fond rouge saturé évocateur. On devine aisément le gamin derrière ses lectures fondatrices plus tard illustrer Hellboy, Hellblazer et Ratgod.

Changement radical d’univers avec Taiyō Matsumoto en écolier, son cartable sur le dos. Le futur auteur de l’excellent Amer Béton lit son manga, une colombe sur la tête.

Pour finir, Brigitte Després, l’autrice des cultissimes Tom-Tom et Nana, nous ramène aux lectures pour jeunes enfants, et nous dresse la liste des lectures qui l’ont le plus marquée, de Zig et Puce à Bécassine en passant par Tintin.

L’ensemble des illustrations seront présentées dans le cadre d’une exposition lors de la cinquantième édition du festival, dans cinq ans.

D’ici là, la 46e édition du Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême se déroulera du 24 au 27 janvier 2019.

 

Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2019 - Affiche de Richard Corben

FIBD 2019 : affiche de Richard Corben

 

Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2019 - Affiche de Taiyou Matsumoto

FIBD 2019 : affiche de Taiyō Matsumoto

 

Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2019 - Affiche de Bernadette Després

FIBD 2019 – Affiche de Bernadette Després

 

.