L'acteur et réalisateur Alexandre Astier sera le président du Grand Jury du 50e Festival International de la BD d'Angoulême.

C'est ce qui a été annoncé aujourd'hui lors de la conférence de presse donnée ce midi par les organisateurs du FIBD 2023. Bien que principalement connu pour son travail en tant que comédien ou réalisateur (sans oublier scénariste et compositeur, entre autres talents), Alexandre Astier n'est pas en reste lors qu'il est question de bande-dessinée.

En effet, sa très célèbre série Kaamelott est adaptée depuis 2006 en BD et verra son dixième tome paraître en 2023, toujours avec Alexandre Astier au scénario et accompagné de Steven Dupré au dessin. De plus, le futur président du jury du FIBD a à son actif la co-réalisation et l'écriture de deux adaptations en films d'animation des célèbres bandes-dessinées Astérix.

Lors d'une interview donnée au journal Le Parisien, Astier a expliqué que sa culture BD s'est d'abord faite avec les classiques qui appartenaient à son père comme Astérix, Tintin ou encore Lucky Luke – qu'il considère comme étant des "souvenirs sucrés d'enfance" – pour évoluer vers les style de Gotlib ou Fluide Glacial avec qui il considère partager "le goût pour l'absurde". Et au-delà de sa culture personnelle, il a su s'ouvrir à de nouvelles choses avec notamment le manga – qui sera mis à l'honneur cette année au FIBD avec une exposition dédiée à trois mangakas – qu'il estime bien connaître grâce à ses enfants qu'il considère avoir été nourris à cette forme de BD.

Concernant la responsabilité qui lui incombera du 26 au 29 janvier 2023, Alexandre Astier ne cache pas ressentir une certaine pression, déclarant que l'exercice sera "un peu effrayant" et concluant "qu'il ne faut pas se rater". Difficile d'imaginer ce touche à touche ne pas endosser ce nouveau rôle avec beaucoup d'implication pour cet événement qu'il considère comme étant "La Mecque pour les amateurs" de bande-dessinée.

Source : Le Parisien

FIBD 2023

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter