Pour la 50 édition du Festival International de la BD d'Angoulême, l'organisme fait entrevoir un programme qui devrait ravir tous les adeptes du genre. Côté manga, entre horreur et titans, c'est une édition qui se promet riche en couleur!

Pour célébrer ses 50 ans, le Festival dévoile peu à peu sa programmation et annonce d'ores et déjà la venue de trois maîtres mangakas pour des expositions exceptionnelles. Sont invités et feront l'honneur de leur présence : Junji Itō, maître de l'horreur, Ryôichi Ikegami (Crying Freeman, Sanctuary) ainsi que Hajime Isayama (L'Attaque des Titans). Les trois auteurs, en plus de leur apparition, évoqueront également leur travail lors de trois masterclass organisées par le Festival.

Dans l'Antre du Délire - Exposition de Junji Itō

Junji Itō est un mangaka japonais spécialisé dans le manga d'horreur. En activité depuis les années 90 avec la publication de Tomie entre 1987 et 2000, Junji Itō enchaîne les succès horrifiques et s'élève en tant que maître de l'horreur.

L'exposition Dans l'Antre du Délire, une référence à la "Trilogie de l'Apocalypse" et son dernier volet L'Antre de la Folie de John Carpenter, sera une expérience immersive à travers les thèmes horrifiques fétiches de l'auteur. L'atmosphère décrite par le Festival rappellera celle des maisons hantées des fêtes foraines japonaises. Entre folklore et légendes urbaines, terreurs domestiques et monstres, l'exposition sera l'endroit parfait pour se plonger pleinement dans les univers terrifiants et les inspirations de Junji Itō. C'est d'ailleurs une image de Tomie, la créature la plus célèbre du mangaka, qui est utilisée par le Festival pour annoncer la présence de l'auteur.

À corps perdu - Exposition de Ryôichi Ikegami

Ryôichi Ikegami particulièrement connu pour son style de dessin unique sera également présent au Festival d'Angoulême en 2023. Auteur de Crying Freeman et Sanctuary dans les années 90, le dessinateur commence une nouvelle série avec Riichirô Inagaki (Eyeshield 21, Dr. Stone) depuis septembre 2022 intitulée Trillion Game et publiée chez Glénat.

À corps perdu sera l'exposition d'une sélection de plus de 200 planches originales du dessinateur. Celle-ci regroupera des dessins datant de ses débuts jusqu'à maintenant, pour une pleine immersion dans l'univers graphique d'Ikegami. Parmi ses planches se trouveront également certaines de ses collaborations les plus importantes offrant aux visiteurs une rétrospective complète sur le travail du mangaka et l'occasion de redécouvrir le style unique de son art.

L'Attaque des Titans: de l'Ombre à la Lumière - Exposition d'Hajime Isayama

Pour célébrer les 10 ans anniversaire de la publication de L'Attaque des Titans, Pika Edition en collaboration avec le FIBD organise une exposition exceptionnelle sur le manga et animé phénomène d'Hajime Isayama.

Hajime Isayama, mangaka japonais, commence son œuvre phare L'Attaque des Titans en 2009 et remporte en 2011 le Prix du manga Kodanshâ. La série s'étend jusqu'en 2021 avant de connaître une fin au Japon et en France à la publication du 34e tome. Bien que l'oeuvre papier soit terminée, il faudra attendre 2023 pour profiter de la fin de l'aventure à travers l'adaptation animée qui compte déjà 4 saisons. Son succès international fait de L'Attaque des Titans un manga et un animé incontournable de la dernière décennie.

Si les détails de l'exposition n'ont pas encore été dévoilés, la présence de l'auteur au Festival, comme premier évènement pour célébrer l'année anniversaire de l'oeuvre, a été confirmée par la maison d'édition au cours du mois de septembre 2022. Pika Edition informe tout de même que l'exposition comptera une centaines de planches originales du manga et "une exploration graphique et thématique" de la série; des nouvelles qui devraient plaire aux fans de l'oeuvre titanesque.

La 50e édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême se tiendra du 26 au 29 janvier 2023.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
FIBD 2023
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter