A.R.C. : un comics contre le braconnage ! (Critique Comics)

ComicsCritiques ComicsCritiques Comics VO
Par Le

Le mercredi 8 mars 2023, la compagnie Top Cow (Witchblade, Cyberforce, The Darkness), filiale de Image Comics, lance un nouveau concept, à savoir un comic book humanitaire. A.R.C. nous propose de découvrir les dessous de l’industrie du braconnage et de la vente de l’ivoire dans un récit plutôt agréable et important, mélangeant réalité et action façon comic book.

© 2023 Top Cow Productions, Inc

Un combat important

On ne le dira jamais assez, le braconnage est malheureusement une industrie à part entière, brassant des milliards de dollars et permettant à des propriétaires terriens, terroristes ou autres seigneurs de guerre de pouvoir financer leurs activités illicites grâce au marché noir. En effet, l’ivoire et les cornes de rhinocéros sont souvent utilisés comme signe de richesse ou en médecine non traditionnelle pour des vertus jamais démontrées. A.R.C. nous propose donc de découvrir, via un récit plein d’action, l’envers du décor et de mettre en avant les actions de certains pouvant mener à l’extinction de masse de la faune exotique. C’est le journaliste et baroudeur Paul Feinstein qui a proposé l’idée à Matt Hawkins, le président de Top Cow qui a alors développé le concept et proposé au scénariste Ryan Cady et au dessinateur Atilio Rojo de le finaliser.

© 2023 Top Cow Productions, Inc

Un Batman Ecolo ?

A.R.C. nous propose de découvrir la double vie de Noah Ehran, un homme d’affaire et lobbyiste impliqué dans la cause animale aux yeux du grand public. Mais ce dernier n’est pas qu’un défenseur de la cause animale, il est aussi en privé le chef de l’A.R.C. (Animal Rights Collective), une organisation secrète qui n’hésite pas à tout mettre en œuvre (même la violence) pour mettre fin au braconnage en Afrique. Ainsi que se débarrasser sans remords des criminels de guerre qui en profitent. Dans ce one-shot, l’équipe de Noah va non seulement découvrir mais aussi remonter à la source d’une opération de braconnage sur les défenses d’éléphants. Il y aura des trahisons, des décisions difficiles à prendre mais aussi un constat amer sur les beaux jours de la maltraitance animale et la cruauté humaine.

© 2023 Top Cow Productions, Inc

Un comics sympathique

Difficile d’émettre une critique objective sur un comics créé avant tout pour dénoncer. On retiendra que la lecture est agréable, sans être révolutionnaire. Le comics regorge de détails véridiques, d’anecdotes assez morbides sur la traite des animaux et des hommes, sans aller dans le voyeurisme ou la complaisance. De fait, on pourrait rapprocher A.R.C. d’une œuvre comme. Le soldat inconnu de Joshua Dysart et Alberto Ponticelli. Toutefois, A.R.C. se veut avant tout un comics destiné au plus grand public. Si la partie droits de l’animal est assez crue et réaliste (avec ces jeunes enfants drogués et condamnés à braconner pour subsister), les faits sont enveloppés dans une partie beaucoup plus comics, celle de l’A.R.C. qui fait penser à une organisation du type G.I. Joe. Si l’on veut faire un tout petit reproche au comic, c’est que le mélange des genres peut parfois laisser dubitatif. On n’imagine pas un activiste bombarder avec une équipe et des hélicoptères armés jusqu’aux dents un seigneur de guerre dans la réalité. Mais pour rendre le message lisible par tous, il faut peut-être aussi en passer par là. Le personnage de Noah est plutôt bien développé, notamment ses relations avec son père et ses anciens amis. C’est le seul qui ait droit, dans l’équipe, à un peu de développement, ses compagnons de route étant assez génériques. Mais cela peut se comprendre dans le cadre d’un one-shot.
Les dessins d’Atilio Rojo, avec l’aide aux couleurs de Troy Peteri sont très lisibles, avec des compositions qui se lisent plutôt bien. Cela fait penser un peu à du Paul Ryan et c’est facile à suivre.

De fait A.R.C. est un récit plutôt sympathique, peut-être parfois un peu trop surréaliste mais qui a le mérite de mettre en lumière un problème assez méconnu.

© 2023 Top Cow Productions, Inc

A.R.C. est un comic book publié par Top Cow, Image Comics. dont vous pouvez découvrir les premières pages sur Superpouvoir.com

Image Comics

Ça pourrait vous intéresser