L’attente était énorme, notre méfiance également. Pourtant cette saison de Watchmen aura été une des plus belles surprises de l’année 2019. Un miracle que l’on avait peur de voir gâché par l’ajout d’une saison 2 écrite par d’autres personnes que Damon Lindelof. La chaîne HBO s’est voulu rassurante : il n’y aura une saison 2 si et seulement si Lindelof s’en occupe. Il y a quelques semaines, le showrunner/scénariste avait prévenu qu’il ne ferait une saison 2 si et seulement si il avait une idée suffisamment bonne pour justifier une nouvelle saison.

HBO vient de lui proposer de faire une saison 2 de Watchmen : Damon Lindelof a tout bonnement décliné l’offre. Ainsi, à moins que la chaîne américaine du câble décide malgré ses déclarations de se tourner vers d’autres auteurs, il n’y aura pas de saison 2 de Watchmen.

À l’image du comic-book, la série Watchmen restera donc unique, avec une fin prévue depuis le départ par son auteur. Et toujours à l’image du comic-book, si Warner et DC décident plus tard d’exploiter le filon façon  Before Watchmen, nous saurons de toute manière faire la différence avec le matériau originel.

.