Les plus anciens d'entre vous se souviennent sans doute du film Tygra, le feu et la glace (Fire and Ice en v.o) qui fêtera les 40 ans de sa sortie l'année prochaine. Ce long-métrage d'animation, réalisé par Ralph Bakshi, marqua son époque en tentant de mettre en mouvement l'univers fantasy du grand artiste Frank Frazetta. En collaboration avec les héritiers de Frazetta et Bakshi, Dynamite proposera prochainement une nouvelle série BD qui sera une préquelle au film. Une nouvelle qui a incité Gerry Conway a une petite mise au point.

Si aucun auteurs n'a été dévoilés pour le moment, l'annonce de ce revival a en effet donné l'occasion au scénariste Gerry Conway de remettre un peu les points sur les i. Bien connu des fans de comics pour être celui qui a tué Gwen Stacy dans Amazing Spider-Man ou pour avoir co-crée le Punisher pour Marvel et Firestorm chez DC Comics, il est aussi le co-scénariste, avec Roy Thomas, de Fire and Ice. Et dans un message sur Twitter, il a tenu à préciser combien cela le gonflait de voir le nom de Frazetta encore associé en permanence à Fire and Ice, même pour annoncer une nouvelle série de BDs:

"J'adore, mais j'espère que Dynamite reconnaît que la seule contribution que Frank a réellement effectué à "Frank Frazetta's Fire and Ice" était son affiche. Roy Thomas et moi avons créé *tout* le reste (tel qu'il est), en utilisant les peintures de Frank ("The Death Dealer" en particulier) comme vague inspiration. En conséquence, @DynamiteComics, dans les crédits de la série, il serait approprié que vous rajoutiez une ligne qui dit "Basé sur le scénario de Roy Thomas et Gerry Conway". Et pour ce que ça vaut, selon les règles de la Writer's Guild, nous devrions probablement aussi avoir un crédit "Personnages créés par".

Je ne veux vraiment pas être l'emmerdeur de service, mais en aucun cas Bakshi et Frazetta n'ont "co-créé" un personnage ou une intrigue dans "Fire and Ice". Frank est venu à une réunion au début, essentiellement histoire de rencontrer l'équipe. Roy et moi avons *tout* développé, y compris les personnages, les noms, l'intrigue, etc. Même le titre "Fire and Ice" est de nous. Tout le concept était le nôtre. Pour rappel, nous avons écrit un scénario de deux heures que Ralph a filmé pour la rotoscopie. À l'époque, nous savions que deux heures étaient une durée trop longue pour un film d'animation, mais Ralph ne nous a pas laissé faire les coupes appropriées. Au lieu de cela, il a filmé la version de deux heures et a ensuite supprimé une demi-heure de matériel, comprenant tout le développement des personnages, la description de l'univers, etc... Il a même réussi à supprimer toute référence au nom du personnage masqué. Malgré tout, c'est un beau film, même s'il n'a pas beaucoup de sens.

Quoi qu'il en soit, je suis fier du film, mais j'en ai assez que les gens l'appellent "Frank Frazetta's Fire and Ice" . Alors oui, c'est grâce à lui que le film a pu être réalisé, Bakshi ayant utilisé sa renommée pour collecter des fonds et le commercialiser. Et son affiche est iconique. Mais Frank n'a eu aucun apport à l'histoire..."

Voilà qui a le mérite de remettre l'église au centre du village, comme aime à le répéter nos amis politiciens. Nous verrons si Dynamite suivra les conseils de Conway (qui n'en ait pas à son premier coup de gueule quand il s'agit de la reconnaissance des artistes) et le créditera, lui et son compère Roy Thomas, dans les futurs numéros du comic-book.

En plus de cette nouvelle série, il est à noter qu'un jeu de plateau tiré de cet univers est également prévu, toujours pour fêter les 40 ans de ce film culte de Bakshi, Frazetta, Conway et Thomas.



Fire and Ice (1983) ORIGINAL TRAILER [HD 1080p]

Fire and Ice (1983) ORIGINAL TRAILER [HD 1080p]


Fire and Ice par Frank Frazetta

 

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter