C’est une révélation assez inattendue. Dans un tweet du 4 février, l’internaute Samuli fait remarquer d’étranges similarités entre le poster promotionnel de la série DC Comics Trial of The Amazons réalisé par Joëlle Jones et la couverture du numéro 1 de la nouvelle série X-Men réalisée quelques mois plus tôt par Pepe Larraz. La superposition des deux dessins confirme d’ailleurs bien le plagiat (ou Swipe en anglais), tout du moins en ce qui concerne le contour des personnages. D’autres accusations de plagiat concernant Joëlle Jones suivent dans la foulée, comme un swipe sur une figure de Superman.
Cela peut paraître assez étonnant dans la mesure où la scénariste/dessinatrice n’a pas vraiment besoin de s’inspirer des autres, comme le prouvent sa série Lady Killer chez Dark Horse, la mini-série Supergirl ou encore son relaunch de Catwoman en 2018. Son trait a toujours été personnel et affirmé. Joëlle Jones n’a pas voulu commenter. Si l’on n’a aucune explication, on peut toutefois penser que cette artiste, qui a toujours eu beaucoup de mal à respecter les délais imposés, a utilisé cette solution de facilité pour rendre son dessin en temps et en heure. C’est un nouveau coup dur pour Joëlle Jones après l’annulation prématurée de sa série Wonder Girl un numéro avant la fin de l’histoire.
Le Swipe, ou l’utilisation de dessins d’autres artistes, n’est pas une chose nouvelle. Dès la 1ère couverture de Detective Comics en 1940, on pouvait noter de grosses similarités entre la pose de Batman et un dessin de l’artiste Alex Raymond dans la série Flash Gordon. Depuis, les fameux swipes ont toujours existé, qu’il s’agisse d’artistes des années 70/80 comme Rich Buckler, Keith Giffen ou encore plus récemment Salvador Larocca ou Greg Land. On espère que ce copier/coller ne nuira pas plus que ça à l’image de Joëlle Jones.
Uhm… huh. #xspoilers pic.twitter.com/P9VWeyQLQc
— samuli (@samuli47) February 4, 2022
https://twitter.com/sbelisarius/status/1482370815026995203