Salut Thomas Rivière ! Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Salut, Je suis Thomas Rivière, j’ai 40 ans, je lis des comics depuis plus de 30 ans, et j’ai créé Comics Place il y a 10 ans maintenant. Comics Place est un rendez-vous quotidien qui me plaît car c’est la base de tout ce que je fais. Ça permet notamment de garder le contact avec tous les fans de comics, sur le site ou sur Facebook.

Tu es très actif dans le domaine des comics, avec ton site et aussi les émissions…

Oui, j’ai plus de 1200 émissions en ligne sur YouTube, toutes consacrées au comics. Certaines vidéos dépassent les 50 000 vues. C’est assez fou d’ailleurs. Nous avons plus de 9 000 abonnés.

Parle-nous de ton expérience dans l’édition ?

J’ai créé Merluche Comics en 2008 avec la volonté d’éditer des comics américains, comme Dynamo 5 et Wolf-Man de Robert Kirkman. En 2011, nous avons créé Glénat Comics et intégré le catalogue pour donner plus de visibilité et de moyens à notre branche éditoriale. Nous avons sorti une trentaine de titres, et nous avons connu le succès avec Fairy Quest et Lady Mechanika. Nous continuons à proposer des titres chez Glénat, comme Wraithborn ou Viking qui vient de sortir.

La question qui fâche : à quand le troisième tome de Fairy Quest ?

Humerto Ramos est très occupé chez Marvel et gagne très bien sa vie. Il dessine 22 pages des Champions tous les mois, et n’a pas le temps en ce moment de se consacrer à autre chose. Il y a eu 5 ans entre les deux premiers tomes de Fairy Quest, alors l’espoir est notre meilleur allié. Je pense que nous aurons bientôt la suite. En attendant, on prépare une intégrale Crimson chez Glénat Comics pour la fin d’année.

Quels sont tes projets dans l’édition ?

Je viens de terminer une mission de conseil éditorial chez Graph Zepplin qui va éditer des titres que j’adore : Red Sonja, Legenderry et la Petite Sirène de Zenescope. Les premiers titres sortent à la fin de l’année, il y en aura d’autres en 2018.

Parle-nous d’Alayone Comics, c’est quoi ?

L’édition est une passion, et je ne peux m’empêcher de travailler avec des auteurs et de faire naître des livres. Nous avons créé Alayone Comics l’année dernière et nous avons sorti les 2 premiers numéros de THE SECRET LIFE OF CROWS de Nei Ruffino via la platerforme de financement participatif Ulule. C’est un très bon moyen pour nous de rendre ces titres disponibles en France. Le troisième numéro de The Secret Life of Crows sortira à la fin de l’année.

Il y a 3 collections chez Alayone : les comics à l’unité sur le modèle américain, souples, agraphés, 22 pages en couleurs, comme THE SECRET LIFE OF CROWS, les belles éditions comme HELLSHOCK de JAE LEE qui sort cet été, et nous lançons un premier artbook en juin, un format 44 pages avec les plus jolies couvertures de Mike Debalfo et Eric Basaldua chez Zenescope.

Parle nous d’Ancient Dreams, ta nouvelle campagne Ulule ?

C’est un comic book indépendant qui cartonne aux USA dans les conventions et dans les comic shops. C’est écrit par JP Roth, une jeune romancière franco-américaine très talentueuse. Le dessin est signé par de jeunes dessinateurs hyper talentueux comme Mike Krome, Dawn McTeigue ou encore Sabine Rich. L’histoire est très poétique, et propose des thématiques fortes comme l’amour et la mythologie. Les comics de JP Roth sont comme des rêves illustrés, très beaux, très denses. On vient de lancer une campagne pour financier le premier numéro. On espère que ce comic plaira au public français.

Coté édition, tu co-édites aussi beaucoup de titres sur Original Comics.

Oui, il s’agit d’éditions collector avec des couvertures variants assez rares, entre 250 et 500 exemplaires seulement. C’est un format qui marche très fort sur le site. On a des partenariat privilégiés avec Wetta Comics (Aliens, Terminator) et Bliss Comics (Rai, Ninjak…). On travaille aussi avec Panini et Urban Comics sur Spider-Man et Suicide Squad, mais aussi Graph Zepplin. Toutes nos éditions sont disponibles ici : https://www.originalcomics.fr/2502-editions-exclusives-collector-original-comics

Original Comics est une belle aventure…

Oui, ça fait 2 ans maintenant, et nous sommes persuadés que ce site va durer et va jouer un rôle important dans les années avenir. Nous avons passé le cap de 12 000 commandes et des 4 500 clients. Le site propose de la VO, de la VF, des figurines, des éditions spéciales, et nous veillons à offrir un service impeccable.

Notre philosophie reste la même depuis le début : rendre les comics disponibles partout en France (surtout la VO, bien souvent difficile à trouver), et offrir une alternative aux géants du secteur qui ne payent pas toujours leurs impôts en France.

Merci et bonne chance dans tous tes projets.

Merci, et longue vie à Superpouvoir que je suis ravi de retrouver et qui m’a donné envie de créer Comics Place. Sans Superpouvoir, je pense que tout ceci n’aurait jamais existé.

.