Robert Pattinson dans The Batman

Tandis que la sortie du Joker approche, les productions des films DC accélèrent. Une bande-annonce de Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) débarquera bientôt au cinéma (elle a même déjà fuité), The Flash a trouvé son réalisateur et The Suicide Squad s’apprête à démarrer le tournage. Mais surtout, Matt Reeves et DC ont trouvé celui qui incarnera The Batman au cinéma, Robert Pattinson. Et d’après ce dernier, la route fut longue avant d’y arriver.

C’est en février dernier que les premières rumeurs prétendant que la vedette de la saga Twilight est en lice avec d’autres acteurs pour être le nouveau Batman. L’information est confirmée en mai. Robert Pattinson raconte à Variety : « Quand la nouvelle a fuité, j’étais furieux. Tout le monde était tellement en colère. C’était la panique. J’ai cru que tout était fini. »

Heureusement pour l’acteur, il a finalement réussi à décrocher le rôle très convoité du Chevalier Noir. Après avoir appris que Matt Reeves travaillait sur un script centré sur un plus jeune Bruce Wayne, Pattinson a immédiatement cherché à avoir une réunion avec le réalisateur. « J’avais Batman dans ma tête depuis un moment. Ça semble tellement absurde à dire. J’avais en quelque sorte mon idée sur la manière de le faire et je voulais en parler à Matt. Je n’arrêtais pas de demander à le rencontrer, en vain. Ensuite, j’ai essayé d’imaginer ce qu’il avait écrit, je n’avais même pas lu le script. Je comptais me pointer avec un carnet rempli de notes. »

Il semble également que le scoop de Variety ait un peu accéléré le processus de casting, car de nouvelles pages de script ont été envoyées à Matt Pattinson lors du Festival de Cannes, qu’il devait lire en prévision de la phase finale de son audition. Puis, après la première du film The Lighthouse à Cannes, Pattinson a immédiatement pris l’avion pour retourner à Los Angeles et essayer le bat-costume. « C’est peut-être la chose la plus folle que j’ai jamais faite dans le cadre d’un film . »

On ignore s’il a essayé un costume d’un précédent film Batman ou un nouveau, mais l’expérience a été marquante pour l’acteur : « Vous vous sentez très puissant immédiatement. C’est assez surprenant, le costume est incroyablement difficile à mettre, alors il y a tout un rituel pour y rentrer, et c’est assez humiliant. Vous avez cinq personnes qui essaient de vous faire rentrer dans quelque chose. Une fois que vous y êtes, vous vous sentez si fort, si robuste, même s’il fallait que quelqu’un me presse les fesses pour entrer entièrement dans le bas du costume. »

Drôle de coïncidence, moins d’une semaine après cette audition finale, Robert Pattinson a appris qu’il avait obtenu le rôle alors qu’il jouait sur le tournage de Tenet, le prochain film d’un réalisateur ayant justement déjà travaillé sur des films Batman, Christopher Nolan« J’étais tellement soulagé quand Matt a appelé. C’était tellement bizarre. Je me suis dit quelle coïncidence cela se produise ici et maintenant ! C’est absolument fou. » Après avoir appris la nouvelle, il a été voir Nolan et a lui demandé des conseils pour l’aider à se préparer. « Je parlais de choses à faire avec le bat-costume. Comment pouvoir faire plus de mouvements dedans.”

Enfin, inutile de demander à l’acteur s’il a signé pour plusieurs films, ou des informations sur l’intrigue du film. Je n’en sais rien. Je connais à peu près quatre scènes, puis je travaille progressivement sur le reste.” 

The Batman, au cinéma le 30 juin 2021.

Video Thumbnail

Robert Pattinson Talks ‘The Batman’

Tandis que la sortie du Joker approche, les productions des films DC accélèrent. Une bande-annonce de Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) débarquera bientôt au cinéma (elle a même déjà fuité), The Flash a trouvé son réalisateur et The Suicide Squad s'apprête à démarr

À lire aussi

.