Si The Batman n’arrive qu’en 2021, la préproduction est déjà en route, et tout porte à croire que les annonces officielles du casting devraient tomber dans les semaines à venir. Le tournage démarrera en janvier prochain, et il faudra bien trouver qui interprètera les nombreux personnages que croisera le nouveau Batman incarné par Robert Pattinson. Sont évoqués le Pingouin, le Sphinx, le Chapelier Fou, Firefly, Double-Face, mais également la charismatique Catwoman.

Si l’on en croit plusieurs sources journalistiques, dont Forbes, Matt Reeves souhaiterait « une actrice de couleur » pour incarner la nouvelle Selina Kyle au cinéma. Il semble que si le réalisateur se serait inspiré d’Un Long Halloween pour son film, la Catwoman de Batman: Year One de Frank Miller et David Mazuchelli pourrait lui avoir donné des idées. Toujours dans les comic-books, la célèbre cambrioleuse a plusieurs fois vu ses origines changer et évoluer avec le temps. Nous ne sommes plus en 1940, les personnages se doivent d’évoluer pour rester représentatifs des lecteurs et du vrai monde.

Du coup, les rumeurs vont bon train concernant les actrices qui intéresseraient Matt Reeves et la Warner. Selon Thomas Polito de Geeks Worldwide/Omega Underground, cinq actrices seraient actuellement en lice pour le rôle de Catwoman. Ce site est un habitué des rumeurs, mais hey, ils sont parfois tombés juste. Toutefois, nous en voulez pas, mais on préférera tout de même prendre cette info avec précaution et les pincettes d’usage.

Tessa Thompson

Tessa Thompson est certainement la plus connue des cinq actrices citées. C’est une habituée des adaptations de comics au cinéma, vous la connaissez tous en tant que Valkyrie dans Thor: Ragnarok (nous la reverrons dans Thor: Love and Thunder), et elle est également la (Wo)Men in Black Agent M dans MIB International. Son nom à plusieurs fois été cité, mais difficile de l’imaginer intégrer une autre grosse production vu son planning déjà très chargé.

Lupita Nyong’o

Oscarisée pour sa performance dans Twelve Years of Slave, Lupita Nyong’o a depuis brillé dans les grosses productions, que ce soit en incarnant un personnage en motion-capture dans Star Wars : Le Réveil de la Force (Maz Kanata), ou l’éternelle crush de Black Panther, Nakia.

Gugu Mbatha-Raw

Habituée des films indépendants, nous avons retrouvé Gugu Mbatha-Raw récemment dans de bien plus grosses productions telles que The Cloverfield Paradox et Dark Crystal : le Temps de la Résistance pour Netflix, et surtout Un raccourci dans le temps réalisé par Ava DuVernay, qui travaille actuellement sur New Gods. À noter que l’actrice était déjà dans le viseur des studios pour le rôle de Black Canary dans Birds of Prey (ou la fantastique histoire d’Harley Quinn).

Alexandra Shipp

Malgré son jeune âge, Alexandra Shipp a déjà un sacré CV. Connue par les fans de comic-books pour avoir incarné Storm dans les récents films X-Men, elle a également joué dans Straight Outta Compton, Love, Simon, Shaft et bientôt Kung Fury 2 avec Michael Fassbender et Arnold Schwarzenegger.

Logan Browning

Après avoir fait très jeune ses débuts dans diverses séries télévisées, Logan Browning a déjà intégré une adaptation de comics, avec le rôle de Zora dans la série Powers. Mais c’est avec Dear White People qu’elle se fera réellement un nom. Cette métisse aux yeux verts semble parfaitement correspondre à ce que recherche Matt Reeves, et malgré une carrière plus jeune que les quatre autres, son sourire pourrait bientôt être celui de la cambrioleuse de Gotham.

Une de ces cinq actrices sera-t-elle la nouvelle incarnation de Catwoman au cinéma ? Les sources de GeekWorldWide sont-elles fiables ? Nous devrions avoir la réponse très bientôt.

The Batman, au cinéma le 30 juin 2021.

À lire aussi

.