Le tournage de The Batman est prévu pour la fin de l’année. De quoi laisser quelques mois à Matt Reeves et son équipe pour peaufiner le script et compléter le casting. Nous savons encore peu de choses sur l’intrigue du film, sinon qu’il mettra un Batman plus jeune et moins expérimenté. Aussi, certaines sources évoquent pas moins de quatre ennemis, dont un certain Pingouin en leader.

La présence d’un Bruce Wayne plus jeune nous interroge forcément sur l’époque durant laquelle ce déroulera ce projet. Selon un rapport de Discussing Film, ce nouveau Batman serait tourné vers le passé, contrairement à tous les autres films consacrés au Chevalier Noir. Le long-métrage se déroulerait durant les années 90, alors que Batman n’est en service que depuis quelques années. The Batman s’intéressera cette fois la facette détective du héros, contrairement aux précédents. Matt Reeves se serait tellement concentré sur l’aspect « enquête », qu’il travaillerait actuellement sur une seconde version du script avec plus de scènes d’action.

Évidemment, l’acteur qui interprétera Bruce Wayne devra bien être plus jeune. La Warner cherche actuellement un acteur familier – comprenez suffisamment connu mais pas trop – âgé de vingt à trente ans environ. Et forcément, James Gordon et Alfred Pennyworth aussi devront être recastés par des acteurs plus jeunes.

Le fait que The Batman se déroule dans les années 90 est plutôt malin. En dehors de tout sarcasme concernant cette mode des années 80 et 90 sur les écrans, hein. Faire un Batman dans le passé permet de faire un film déconnecté de l’univers partagé sans pour autant empêcher plus tard, une évolution vers un film plus connecté. Comme une seconde chance pour un futur Justice League, par exemple – dans un petit paquet d’années, bien sûr. Et cela laisse le temps au grand public qui ne suit pas forcément l’actualité, de suivre un autre Batman que Ben Affleck sans que cela semble incohérent.

En attendant d’avoir plus d’informations, The Batman sortira en France le 31 juin 2021.

À lire aussi