Variety a fait une longue liste d’annonces concernant l’avenir de DC au cinéma. De The Batman à Birds of Prey, tous les films d’ores et déjà annoncés ont droit à leur (tout petit) scoop. Puis viennent les films que l’on pensait condamnés, voire dont on a oublié l’existence. Un film Green Lantern Corps alors qu’une série TV est en développement pour HBO Max, vraiment ? Variety garde le meilleur pour la fin et va plus loin encore, en évoquant le projet d’un film Superman.

Malgré la fiabilité que l’on peut accorder au média, difficile de voir où veut en venir Variety en évoquant certaines réunions qui, de leur propre aveux, n’ont pas abouties. Nous savions que DC et Warner réfléchissaient un temps à rebooter Superman et Batman au cinéma. Pour le héros kryptonien, ils rencontrèrent de nombreuses personnes, dont Matthew Vaughn et Christopher McQuarrie. Ce qui vint en partie aux oreilles des médias créant de nombreuses rumeurs plus ou moins folles – certains parlaient de Michael B. Jordan en nouveau Superman, et Kit Harrington en nouveau Batman. Depuis, nous savons que Robert Pattinson est The Batman, mais également  que c’est plus compliqué pour Superman.

Officiellement, Henry Cavill est toujours sous contrat, et Warner et DC n’ont officiellement aucun projet pour lui durant les prochaines années. Les studios attendent patiemment la fin du contrat de l’acteur pour pouvoir avancer et se concentrent sur le Chevalier Noir et des films indépendants les uns des autres. Avec un hypothétique projet de film Supergirl (mais rien d’officiel cette fois), tout porte à croire qu’on ne reverra pas l’Homme d’Acier au cinéma avant plusieurs années. Variety estime que ce ne sera pas avant 2023 – ce qui est plutôt optimiste car cela induirait de premières annonces officielles l’année prochaine ou la suivante.

Toutefois, Variety confirme que les studios auraient bien rencontré Michael B. Jordan pour parler d’un film Superman. Mais l’acteur étant très occupé, que de toutes manières, aucun projet n’est en développement, ni même prévu pour bientôt, forcément rien de concret en est sorti. Il faudra attendre quelques années avant d’assister au bal des casting, comme cela a été le cas avec The Batman. DC choisiront-ils un acteur de l’âge de Robert Pattinson ? Ou Michael B. Jordan ?

Plus intéressant peut-être, du fait que ça concerne la production et donc la mise en chantier-même du projet, la présence de J.J. Abrams et de sa maison de production Bad Robot. Un énorme deal a été signé par Abrams et la Warner, pour de gros projets durant les années à venir, sans que l’on sache quoi exactement (mais des rumeurs évoquaient déjà les reboots de Superman et Green Lantern). Il s’agirait de séries et films, et avec le lancement d’HBO Max bientôt, il semble évident qu’il y a de quoi faire. Il ne vous aura pas échappé toutefois qu’Abrams est désormais perçu comme un spécialiste de la relance de franchises. Et après Star Trek, après Star Wars, pourquoi pas Superman ? Reste que de toutes manières, ce serait pas pour tout de suite, et DC a sans doute bien d’autres super-héros et super-héroïnes à adapter à l’écran.

Pour finir, le nom de Michael B. Jordan pourrait évoquer l’idée d’un Superman d’une autre Terre, sur laquelle Kal-El ne s’appelle pas Clark Kent. Comme Calvin Ellis de Terre-23, par exemple. Un bon moyen de renouveler le concept sans toucher au Superman d’Henry Cavill.

Cependant, nous rappelons qu’il n’y aurait rien de concret et qu’aucun projet concernant Superman ne pourra démarrer avant plusieurs années. Donc malgré toute la confiance et le sérieux que l’on accorde à Variety, ici ils ne se contentent que de déterrer de vieilles rumeurs. Espérons que cela dépassera ce stade, et que tout cela se concrétise dans quelques années. Mais qui s’en souviendra ?

À lire aussi

.