Le prochain opus de la légendaire série de jeux de combat, Street Fighter 6, aura su nous faire patienter depuis son annonce en février dernier. Il faut dire que son créateur, Capcom, a eu beaucoup de chemin à parcourir depuis le lancement de Street Fighter V. Modes de jeu inexistants, netcode à la ramasse, personnages mal équilibrés... 2016 aura été une année bien sombre pour la licence, mais SFV se bonifiera au fil des années pour devenir un très bon jeu de combat.

Cependant, et pour certains joueurs, le mal était déjà fait. Il était donc grand temps de passer à autre chose et de reprendre sur des bases plus saines. Après avoir dévoilé un jeu plus complet et débordant de personnalité, Street Fighter 6 aura droit à deux bêtas fermées, avant de proposer une bêta ouverte au public du 19 au 22 mai 2023. L'occasion pour tous les joueurs de découvrir une partie du jeu avant sa sortie, le 2 juin prochain. Comme pour les deux bêtas précédentes, seuls huit personnages étaient jouables : Luke, Jamie, Ryu, Chun-Li, Ken, Guile, Juri et Kimberly.

Pour avoir une idée de ce que le jeu compte nous offrir d'ici une dizaine de jours, nous avons décidé de nous essayer à cette bêta ouverte. Notre partenaire ? Juri, la combattante coréenne un peu sadique sur les bords.

Commençons d'abord par le netcode du jeu. Celui-ci est excellent. À part quelques erreurs de connexion par-ci par-là (bêta oblige), les nombreux combats que nous avons menés étaient pratiquement tous fluides. Il y a bien eu quelques ratés, mais ceux-ci étaient rares. Nous espérons donc que les choses continuent sur cette lancée.

Mais que dire du jeu en soi ? Nos impressions sont très positives. Street Fighter 6 est un jeu vidéo accessible, mais avec une vraie profondeur. Par exemple, le jeu propose un système de contrôles moderne pour les néophytes, leur permettant d'effectuer des moves plus facilement. Le système de Drive, quant à lui, ajoute une couche et une tension aux combats qui ne font que bonifier l'expérience de jeu. Les options à votre disposition grâce à la jauge de Drive sont diverses : pression, manœuvres défensives, moves améliorés... Le jeu fait tout pour vous proposer des joutes survoltées.

Votre adversaire n'est pas très économe avec sa jauge de Drive ? Mettez-lui la pression avec un Drive Rush pour vous rapprocher et le forcer à bloquer vos coups. Une fois sa jauge vide et que son dos est au mur, effectuez un Drive Impact pour l'envoyer valser contre le mur et l'étourdir, avant de lui infliger encore plus de dégâts.

Votre adversaire n'en a plus pour longtemps, mais aucun de vos combos normaux ne vous permet de le battre rapidement ? Rallongez votre combo avec un Drive Rush, ou utilisez le plus de moves EX possible pour plus de dégâts et des combos plus longs, pour ensuite l'achever avec un super de niveau 3.

Suite au système de V-Trigger de Street Fighter V (qui était assez décrié par les fans), Capcom nous propose ici un système beaucoup plus tactique. Il faut dire que ce système avait tout d'une comeback mechanic. Les joueurs étaient donc récompensés alors qu'ils se faisaient battre. Certains personnages étant dotés de V-Triggers très avantageuses, l'issue du combat pouvait donc s'en retrouver inversée de manière plus ou moins injuste.

Dans Street Fighter 6, la jauge de Drive se régénère toute seule. C'est donc au joueur de trouver le parfait équilibre entre l'attaque et la défense pour éviter le burnout. Cet état vous amoindrit de manière significative, vous rendant incapable d'utiliser des moves EX ou de riposter à un Drive Impact par un autre Drive Impact. Inutile de dire que le coin et le burnout sont une combinaison fatale qui risque de vous faire perdre des combats.

Nous n'avons pas joué à d'autres modes durant cette bêta. Le mode World Tour était disponible dans la démo, que nous n'avons malheureusement pas pu essayer. Cependant, Street Fighter 6 promet d'être un jeu riche en contenu, très fun à jouer, et surtout, voué à un bel avenir. La grande majorité de la communauté semble conquise par le dernier-né de Capcom, et c'est le cas pour nous aussi.

Plus que quelques jours à patienter. Pour rappel, Street Fighter 6 sort le 2 juin 2023. Ce sera l'occasion de voir comment s'en sort notre Manon nationale, mais surtout l'occasion de bien nous amuser. Repassez vos gi en attendant, et rendez-vous dans les rues de Metro City !

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter