George Lucas a évoqué ce à quoi aurait ressemblé la troisième trilogie de Star Wars qu’il avait à l’origine prévue d’écrire. Et d’après lui, les fans de la saga l’auraient détestée.

Alors que la trilogie actuelle démarrée par J.J. Abrams, se conclura l’année prochaine, l’accueil global aura été mitigé – voire carrément divisé concernant Les Derniers Jedi – malgré un succès au box-office indiscutable. Et Lucasfilm a bien raison de s’être déjà tourné vers l’avenir en chargeant Rian Johnson de concevoir une nouvelle trilogie qui ne serait pas liée avec les Skywalkers, ainsi qu’aux créateurs de la série Game of ThronesDavid Benioff et D.B. Weissde gérer une autre série de films Star Wars.

Pourtant, à l’origine, tout sortait exclusivement du cerveau de George Lucas. Et si à l’époque, la prélogie avait déjà été mal reçu par les fans, Lucas avait déjà en tête une troisième trilogie qui aurait bouclé la célèbre saga. Si nous en savons peu là-dessus, nous savons cependant que Luke Skywalker, la princesse Leïa et Han Solo auraient été les rôles principaux des films, contrairement au Réveil de la Force et des Derniers Jedi – ce qui semble évident quand on tient compte des quarante ans qui ce sont écoulées depuis la trilogie originale.

Dans un extrait du livre l’Histoire de la Science-Fiction de James Cameron, George Lucas révèle que sa version des épisodes VII à IX aurait pris une direction bien différente et aurait revisité les points de l’intrigue de la Menace Fantôme  : « [Les trois films] nous auraient fait entrer dans un monde microbiotique. Il y a ce monde de créatures qui opèrent différemment de nous, je les appelle les Whills. Les Whills sont ceux qui contrôlent réellement l’univers, ils se nourrissent de la Force. »

Ce monde microbiotique peut surprendre, mais rappelons que l’idée des midichloriens en 1999 avait refroidi pas mal de fans. Et Lucas se rend bien compte que la même chose aurait pu se reproduire avec ce projet : « Bien sûr, beaucoup de fans auraient détesté, comme ils ont détesté la Menace fantôme et le reste, mais au moins toute l’histoire du début à la fin aurait été dite. »

On imagine que quelque part, dans une autre dimension, George Lucas a été jusqu’au bout de la saga qu’il a créée. Mais cette nouvelle trilogie Star Wars aurait-elle réellement plu aux fans ? Auriez-vous préféré voir celle-ci au cinéma à la place des épisodes VII et VIII actuels ?

En attendant, Solo: A Star Wars Story, réalisé par Ron Howard, est actuellement dans les salles, et Star Wars IX, réalisé par J.J. Abrams, est attendu pour décembre 2019.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À lire aussi

.