2019 est un année particulière pour la franchise Star Wars. L’Ascension de Skywalker clôturera les trois trilogies au cinéma tandis qu’une nouvelle est annoncée, et deux séries TV en live-action débarquent sur Disney+. Nous pourrions facilement en conclure que tout va bien pour la franchise créée par George Lucas. Pourtant, l’accueil froid de certains fans réservé à Star Wars VIII : Les Derniers Jedi, et la déception au box-office de Solo ternissent un peu le tableau.

Pour rappel, la saga marquera une pause de trois ans avant la prochaine trilogie. Une saturation ressentie par le public pourrait en être la cause. Pourtant, une autre grosse franchise sort près de trois films par an et s’offre même des crossovers tout en battant tous les records au box-office : Marvel Studios. Sauf que Star Wars ne se gère pas comme le MCU, selon Kathleen Kennedy. La boss de Lucasfilm a évoqué cette comparaison au micro de Vanity Fair.

« Je pense que les attentes de Disney sont plus grandes. D’autre part, je pense que Disney est très respectueux de l’univers Star Wars, et dès le début, nous avons discuté de la fragilité de cette forme de narration. Parce que ça a tellement d’importance pour les fans que vous ne pouvez pas traiter Star Wars de manière industrielle. Vous ne pouvez surtout pas reproduire ce que Marvel fait, choisir des personnages et créer de nouvelles franchises autour de ces personnages. Cela doit évoluer différemment. »

La tentative de Disney et Lucasfilm d’alterner la nouvelle trilogie avec les spin-offs semble être considérée comme une erreur que les studios ne veulent plus reproduire. Après une pause, une nouvelle trilogie démarrera en 2022, mais alternera chaque fin d’année avec Avatar. Ainsi, jamais plus de spin-off au cinéma et un film tous les deux ans seulement. Disney+ se chargera de proposer des séries livré-action et animées, ainsi que des documentaires Star Wars.

Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker, au cinéma le 18 décembre 2019.

.