Maintenant que nous avons enfin la première bande-annonce de Star Wars IX: The Rise of Skywalker, de nouvelles images ont suivi et J.J. Abrams sort de son silence en multipliant les interviews.

IGN a rencontré le réalisateur (vous trouverez la vidéo de l’entretien en VO ci-dessous). Abrams raconte qu’avant de travailler sur l’Épisode IX, le co-scénariste Chris Terrio et lui-même se sont entretenus avec George Lucas afin de conclure le mieux possible la saga dans son ensemble. « Ce film présente un défi bien précis : prendre en compte huit films et mettre fin à trois trilogies. On devait trouver ce qui serait la meilleure histoire. Nous en avons beaucoup discuté entre nous. Puis nous avons rencontré George Lucas avant de commencer à écrire le script. C’était de véritables échanges, pas un débat. »

Abrams évoque ensuite la difficulté de réaliser un bon film qui se suffirait à lui-même, tout en concluant tous les films précédents. « Vous regardez l’immensité de l’histoire et essayez de trouver le moyen de la conclure, mais il faut que cela fonctionne comme un film. Il doit aussi pouvoir fonctionner seul. Il doit être surprenant, drôle, et compréhensible. Vous ne pouvez pas supposer que tout le monde aura regardé huit films avant celui-ci. Et pourtant, j’aimerais qu’un enfant puisse regarder les épisodes 1 à 9 et voit l’ensemble comme une seule grande histoire. »

Voilà sans aucun doute les raisons des surprises de ce trailer et de son titre, faire le lien entre tous les films de la saga, avec les trois trilogies. Bonne chance J.J., ce ne sera pas simple !

Star Wars IX: The Rise of Skywalker, au cinéma le 18 décembre 2019.

Photo : © Paul Nicholls

À lire aussi

.