En 2015, J.J. Abrams réalise Star Wars VII : Le Réveil de la Force, relançant la saga désormais estampillée Disney. Malgré la pression, le film est bien accueilli par la critique comme les fans et rencontre un énorme succès. La suite, Les Derniers Jedi par Rian Johnson, malgré d’excellentes critiques et un succès indéniable, reçoit un accueil mitigé auprès des fans. L’Épisode IX enfin, aurait dû être réalisé par Colin Trevorrow, scénariste et réalisateur de Jurassic World. Cependant, dès l’écriture du script, ça se passe mal, et Trevorrow se voit viré du projet. Lucasfilm propose à Rian Johnson de le remplacer, mais celui-ci refuse. Le studio se tourne de nouveau vers une valeur sûre, J.J. Abrams.

Tout ça, nous le savons déjà. Ce que nous ignorions, c’est que le réalisateur n’a pas tout de suite dit « oui », comme il l’explique dans un entretien avec Fast Company. « Je n’étais pas censé être là. Je n’étais pas censé être ce gars-là, vous comprenez ? Je travaillais sur d’autres choses, dont ce que je supposais être mon prochain projet. »

Abrams se souvient. « C’était un acte de foi fou. Et il y a eu un moment où j’ai failli dire : ‘Non, je ne vais pas le faire’. Revenir travailler dessus, j’avais l’impression de jouer avec le feu. Je me demandais, pourquoi y retourner ? Nous avons réussi à le faire une fois. Qu’est-ce que j’imagine ? Et il y a eu un moment où j’ai carrément dit « Non » et Katie [McGrath, épouse d’Abrams et co-PDG de Bad Robot] m’a dit : « Tu devrais le faire. » Je me suis dit qu’elle avait en général raison pour ce genre de choses. Je pense qu’elle sentait que c’était l’occasion boucler la boucle en clôturant l’histoire que nous avions commencée. »

J.J. Abrams raconte la difficulté de devoir boucler le film en moins de deux ans, alors qu’ils n’avaient ni script, ni casting complet, ni décor, ni plateau de tournage. Juste une date de sortie d’ores et déjà programmée. En prime, le film devra à la fois conclure l’intrigue de la trilogie actuelle, mais aussi celle des neuf films Star Wars. Si Abrams avait une idée globale de la trilogie quand il a écrit Le Réveil de la Force, elle a évoluée avec Les Derniers Jedi. « Sauf que Rian avait écrit l’Épisode VIII en se basant sur l’Épisode VII avant même qu’on se soit rencontrés pour en parler. Et son scénario est allé dans une autre direction que celle que j’imaginais. » En bref, un sacré challenge pour Abrams qui a donc demandé un coup de main à un scénariste déjà récompensé par un Oscar pour son travail sur l’excellent film Argo, Chris Terrio.

Aujourd’hui, le tournage principal est terminé, la post-production a démarré. John Williams, 87 ans, orchestrera le grand final dans les prochains mois. Nous devrions enfin connaître le titre de cet Épisode IX et découvrir la première bande-annonce ce weekend, durant la Star Wars Celebration.

Star Wars: Épisode IX, au cinéma le 18 décembre 2019.

À lire aussi

.