Une fois n’est pas coutume, la rédaction de Superpouvoir vous propose de mettre en lumière un comics très différent. Car oui, il n’y a pas que les super-héros dans la vie. Spinning est une autobiographie réussie d’une jeune femme de 20 ans à peine, le première œuvre sensible et touchante d’une déjà très grande des comics : Tillie Walden !

(image : © Tillie Walden)

Arabesque

Tillie Walden est une jeune fille comme toutes les autres. Enfin, pas tout à fait. Parce que Tillie patine. Beaucoup, tout le temps. Elle s’entraîne le matin à 5h avant d’aller au collège, puis s’entraîne encore le soir. Ce n’est même pas que Tillie veut devenir une championne : elle aime patiner, un point c’est tout. Mais le passage à l’adolescence et à l'âge adulte va s’accompagner de nombreux désagréments. Parce que sa famille a déménagé et qu’elle doit s’acclimater, se faire de nouveaux amis. Alors forcément, quand on débarque dans une nouvelle équipe, une nouvelle école, c’est difficile de s’intégrer. Surtout lorsqu’on patine deux fois par jour ! Les émois du quotidien d’une jeune fille de 15 ans en fait. Oui, sauf que Tillie doit aussi assumer son homosexualité. Au détour des pirouettes et des figures sur la glace, c’est toute l'évolution d'une jeune femme qui nous est dévoilé ici, de manière assez magistrale. Sensible, touchant, jamais voyeur ni autocentré, Spinning est une autobiographie qui fait fondre le cœur de tous ceux qui ont gardé leur âme d'adolescent. 

Pirouette

Ce qui est assez impressionnant, c’est que Spinning a été écrit lorsque Tillie Walden n’avait que 20 ans ! Et qu’en plus ce n’est même pas sa première œuvre, puisqu’elle avait déjà publié auparavant trois autres livres. Et qu’elle avait déjà été nommée ou récompensée par des Eisner Awards ! En effet, elle avait avant Spinning déjà réalisé The End of Summer, I love this part et A city inside. Spinning est le premier roman graphique de Tillie Walden a avoir été publié en France, en 2017. Et les pages que réalise la jeune femme sont tout simplement impressionnantes. Au niveau de l’histoire, il n’y a pas grand-chose à redire. Le bouquin est épais (autour de 400 pages) mais on ne s’ennuie jamais. Tillie Walden a le talent de rendre la lecture de son histoire très fluide et pas du tout longue. On tourne les pages et on enchaîne les chapitres de manière très naturelle. Ce qui peut sembler logique lorsqu’on est dans un processus autobiographique, mais bon, on a connu beaucoup plus ennuyeux. Spinning ne se dévore pas, au contraire sa lecture glisse tout comme sa protagoniste principale sur la glace. Naturellement. Il n’y a pas vraiment de tension, mais on est toujours dans une sorte d’immersion vagabonde. L’histoire de Tillie Walden entraine le lecteur dans une sorte de mélancolie rêveuse. On pourrait penser à un mélange entre le réalisme autobiographique de Gus Van Sant et la tendance à la poésie de Sofia Coppola. C’est un peu tout ça.  Spinning n’est pas un comics sur le patinage artistique, c’est juste une tranche de vie.

(image : © Tillie Walden)

Triple Axel

L’histoire proposée par Spinning sonne juste, mais après tout, c’est normal puisqu’il s’agit de la vie de Tillie. Mais là où cela devient impressionnant, c’est sur les dessins, clairement, Tillie Walden est une surdouée. Le trait peut paraître simple mais en fait c’est tout simplement extraordinaire. Il y a une fraîcheur mêlée à une maturité graphique qui est époustouflante. Surtout quand on pense qu’elle n’a que 20 ans au moment où elle dessine ! Tout fonctionne. L’utilisation des blancs, des espaces, de la couleur (il n’y en a qu’une dans le comics : le jaune) permet de faire passer une émotion forte à chaque fois. On pourrait y retrouver une influence manga (Tillie Walden est fan de ce type de bandes dessinées), mais elle arrive à y apporter sa propre touche. C’est vraiment une réussite, et quand on sait que l’autrice va bientôt réaliser un spin-off de Walking Dead, on ne peut qu’être intrigué par le mélange des genres. À découvrir et à faire découvrir ! Tillie Walden est la future grande du comics indépendant, voire du comics tout court ! Ne passez pas à côté !

Spinning est une bande dessinée publiée en France en 2017 par Gallimard

(image : © Tillie Walden)

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Tillie Walden
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter