Leur groupe de rock enfin reconstitué, et ce malgré les réticences de certains de leurs enfants, les vieux rockers souhaitent maintenant passer à la vitesse supérieure et faire vivre leur musique sur scène. Pour cela, il leur faut d’abord répéter puis enregistrer des morceaux, les mettre à disposition et se faire connaitre sur les réseaux sociaux pour attirer le public dans les salles… et trouver une salle pour jouer en live. Pour cela, ils vont avoir besoin de la jeunesse pour les aider à naviguer dans un monde qui leur échappe totalement.

Sold Out, la critique de la face B

Voici le retour des grands-parents du rock pour cette face B, seconde partie de ce diptyque attendrissant dont le premier tome (Face A) est sorti aux éditions Soleil en avril 2021. On découvre les héros du troisième âge à la fois vieillissants, insouciants, puis malades, mais surtout complètement décalés par rapport au monde moderne dans lequel ils tentent d’évoluer. Mais tous sont animés par cette envie de donner vie à leur musique sur scène, devant un véritable public, point d’orgue de leur vie d’artistes.

C’est une lecture très fluide et rafraichissante parce qu’elle est à l’opposé de ce qui se fait actuellement. C’est très tendre et émouvant et ça sent bon le formol et le rock’n roll. Les personnages sont attachants, drôles, tous de véritables « gueules » burinées par les ans, charismatiques, (sur)vivants malgré leur âge avancé et animés d’une grande ferveur et d’une passion commune, la musique. Puis ça sent bon le sud-ouest jusque dans certaines répliques, et cerise sur le gâteau, c’est au Krakatoa, véritable salle de concert de Mérignac (à côté de Bordeaux) que vont se produire les rockers. Graphiquement il n’y a rien à dire les personnages et les lieux sont à l'unisson de l'histoire, justes.

Merci à Phil Castaza pour cette histoire nostalgique d’amitié, tendre et belle, une tranche de vie de ces copains artistes sur le retour qui ne vont rien lâcher pour aller au bout de leurs rêves, sans jamais les laisser s'envoler. Une feel good BD bien agréable en ces temps moroses, un comeback réussi.

Sold Out, Face B, Soleil, 128 pages, 14,95€ (8,99€ en numérique). Sortie le 4 mai 2022. Scénario et dessin : Phil Castaza.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter