Si l'on ne peut pas parler d'une énorme attente de la part d'une majorité du public, Shazam! La Rage des Dieux débarquera bon gré mal gré au cinéma à la fin du mois de mars. Et comme tout bon film de super-héros, le blockbuster DC s'offre pas une, mais bien deux scènes post-générique. Quelles seront l'importance de ces scènes tandis que James Gunn et Peter Safran se préparent à relancer l'univers DC au cinéma ? Sont-elles le premier indice de ce qui nous attend dans le DCU ? On vous dit tout.

Attention, bien que nous ayons pris soin de ne pas dévoiler la fin de Shazam! La Rage des Dieux, cet article spoile les deux scènes post-génériques. Si vous n'aviez pas réalisé et que vous souhaitez conserver la surprise, il est encore temps de faire machine arrière.

Première scène post-générique

La première scène bonus, qui se trouve au milieu du générique, nous offre un aperçu plus direct de ce qui nous attend à l'avenir du côté de l'univers DC. Nous retrouvons Billy sous la forme de Shazam au milieu de nulle part, en train de s'entraîner à utiliser sa foudre contre des bouteilles dans une station-service abandonnée. On ne sait pas exactement ce qu'il fait là, mais il n'est pas seul bien longtemps, deux visages familiers sont en route pour le rejoindre : John Economos (Steve Agee) et Emilia Harcourt (Jennifer Holland), deux des agents de l'A.R.G.U.S. vus dans la série Peacemaker. Ils ont été chargés de traquer Shazam par leur patronne, Amanda Waller (Viola Davis).

Mais Waller n'a pas l'intention de recruter Shazam pour la Suicide Squad,  mais pour un autre projet : la Justice Society. Billy est très enthousiaste à cette idée, mais il ne comprend pas qu'il y ait deux équipes comme la Justice Society et la Ligue de Justice qui existent en même temps, et il est un peu déçu d'apprendre qu'il est recruté pour la moins célèbre des deux (et surtout celle sans Wonder Woman). Economos et Harcourt ne lui donnent pas beaucoup de détails.

C'est donc un premier pas dans le nouvel univers partagé de DC, avec la rencontre des personnages de The Suicide Squad et Shazam!, et la Justice Society, qu'on a découvert dans Black Adam. On notera la stratégie d'Amanda Waller, qui rappelle celle de Nick Fury dans les débuts du MCU, à l'exception qu'ici, Waller préfère envoyer ses agents plutôt que de faire elle-même le déplacement. Qui sont les autres membres de la Justice Society recrutés par Amanda Waller ? Blue Beetle ? Supergirl ? En tous les cas, peu de chances d'y voir Superman et Batman. Il y a fort à parier que d'autres personnages vont faire bientôt leur entrée.

Seconde scène post-générique

La seconde scène après le générique fait directement référence à la scène post-générique du premier film Shazam!. C'est même la suite de la scène post-générique du premier volet dans laquelle le Dr Sivana (Mark Strong) rencontrait Mister Mind, un dangereux télépathe cosmique qui a l'apparence d'une minuscule chenille. Sivana, incarcéré depuis deux ans, attend toujours dans sa cellule que Mind veuille bien l'aider à s'évader. Le savant fou à passé le temps en écrivant toutes sortes de notes obscures sur le mur de sa cellule. Mais Mister Mind est de retour avec un plan qui devrait aboutir dans Shazam! 3, ou plus tard, vu qu'il a encore quelque chose à faire.

Shazam! La Rage des Dieux, au cinéma le 29 mars 2023.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter