Depuis sa création, l'industrie du comic book a connu de nombreux événements qui se sont soldés par d'impressionnants succès commerciaux. Mais peu d'entre eux ont été jusqu'à se retrouver dans les pages du célèbre Livre Guinness des records.

Il faut remonter en octobre 1991 pour découvrir l'exploit réalisé par l'éditeur américain Marvel Comics. À cette époque, la Maison des Idées relance l'une de ses séries phares, à savoir X-Men, avec une nouvelle équipe créative aux commandes, en l'occurrence Chris Claremont au scénario et Jim Lee au dessin. On parlera donc ici du X-Men vol. 2 #1.

Un événement donc, d'autant plus que Lee s'est autorisé un relooking des personnages qui n'est pas passé inaperçu et a su trouver l'adhésion des fans, anciens comme nouveaux. Difficile d'ailleurs d'échapper à ces nouveaux designs dans la mesure où l'éditeur a eu l'idée – qui s'avèrera particulièrement efficace – de commander à l'artiste une couverture bien particulière.

Les variant covers de tous les records

La couverture en question tient en réalité davantage de la fresque. En effet, l'image a été pensée de manière à produire quatre variant covers qui rentrent dans la catégorie "connecting covers". Il faut comprendre par là qu'une fois posées côte à côte, les quatre couvertures forment donc la "fresque" de Lee sur laquelle on retrouve la nouvelle équipe des X-Men arborant leurs tenues modernisées et faisant face à Magneto. De quoi motiver les fans et collectionneurs à se procurer les quatre couvertures alternatives.

Mais Marvel ne s'est pas arrêtée là dans la mesure où une cinquième couverture a également été produite. Cette fois, il s'agit d'une couverture du type "gatefold", c'est à dire qu'une les premières, deuxièmes, troisièmes et quatrièmes de couverture peuvent être déployées de manière à composer une seule et même image (là encore, la "fresque" de Jim Lee). Un cinquième objet de collection pour lequel beaucoup ont craqué.

On pourrait débattre de s'il est effectivement pertinent de considérer qu'il s'agit ici d'un seul et même comics qui a été vendu ou plutôt cinq différents, mais le fait est que Guinness World Records a entériner le record du monde du plus grand nombre de ventes pour un comic book (en single-issue/numéro), encore d'actualité aujourd'hui, avec pas loin de 8,2 millions d'exemplaires, comme détaillé ci-dessous :

Exemplaires Direct Edition* Newsstand* Total
1A (Prof. X, Fauve, Jean Grey, Archangel & Tornade) 1 512 000 43 000 1 555 000
1B (Colossus, Gambit, Psylocke & Malicia) 1 739 500 43 000 1 782 500
1C (Cyclope, Wolverine & Iceberg) 1 437 000 43 000 1 480 000
1D (Magneto) 1 371 900 43 000 1 414 900
1E Collector (Gatefold) 1 954 100 0 1 954 100
Total 8 014 500 172 000 8 186 500

*Lien utile : comprendre la différence entre Direct Edition et Newsstand.

Reste à voir si un éditeur arrivera un jour à suffisamment motiver les fans pour créer l'événement et battre cet impressionnant record.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel ComicsX-Men
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter