Quand Captain America est sorti au cinéma, tout le monde a dit qu’il était mieux que Thor. Qu’il allait enterrer Green Lantern (sorti la semaine précédente). Avec le recul, que peut-on en dire ? Déjà, une chose est sûre : pour les fans de super-héros en général et les amateurs de Marvel en particulier, ce film est une grande réussite. Le passage au grand écran de l’idole de papier est réussi haut la main.

De nombreux clins d’œil parsèment le film qui sont autant de cadeaux pour les lecteurs de longue date : je pense par exemple à l’écu qui précède le bouclier rond, à la foire internationale avec Howard Stark et l’androïde du professeur Phineas Horton ou encore au Howling Commando qui accompagne Steve Rogers dans ses combats contre la Wehrmacht.

Le film lui-même est conçu comme un film de Rocky : une phase d’entraînement (comment le chétif Rogers parviendra-t-il à se transformer en Cap), la mort de l’entraîneur (Miiickeyyy !!!), le héros qui se fourvoie (au lieu de chanter Living in America avec James Brown, le capitaine donne des coups de poing d’opérette à un faux Hitler devant des girls qui montrent leurs belles gambettes sur scène), la révélation face aux vrais soldats, l’épreuve du feu en guise de montage (au lieu de faire des pompes et de courir sur la plage, Captain America, Bucky et Dum Dum Dugan réduisent à néant les plans du Crâne Rouge), etc.

La fin (annoncée dès le début du film et connue par tous les Marvelophiles) peut vous faire couler une petite larme si vous êtes fatigué ou si vous êtes d’un naturel bon public (c’est mon cas, même si je n’ai pas pleuré mais j’aurais pu si j’avais voulu).

Les bonus du DVD sont intéressants mais un peu légers : un petit docu sur la manière de rendre réaliste le costume du héros (et de ce côté-là, il faut dire qu’ils ont fait des merveilles), une bande annonce pour le film des Vengeurs et une autre pour le dessin animé de la même équipe. De toute façon, si vous achetez l’édition simple, ça n’est pas pour les bonus, c’est pour le film. Et lui, il ne vous décevra pas !

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter