X-Men: Dark Phoenix et New Mutants repoussés

Nous vous parlions des ennuis de la 20th Century Fox et de ses futurs films liés à l’univers mutant : pour rappel, les sorties d’X-Men: Dark Phoenix et de The New Mutants ont chacune été repoussées de plusieurs mois pour des raisons encore non communiquées par le studio.

Mais le site Collider a révélé plusieurs éléments permettant de mieux comprendre la décision de la Fox de repousser les deux films.

X-Men: Dark Phoenix

Le prochain X-Men a donc pris la place qui était réservée aux Nouveaux Mutants, le 14 février 2019. La raison ? Comme souvent avec les blockbusters de nos jours, des projections tests ont été organisées par les studios pour savoir ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas en prévision de reshoots. Ainsi, il a été estimé que dans le but d’améliorer le film, il était nécessaire de tourner des scènes supplémentaires.

Mais avec un aussi grand casting, il est compliqué de faire revenir autant de monde sur les plateaux de tournage, surtout quand les rôles principaux ont des planning aussi chargés que ceux de Sophie Turner, Jennifer LawrenceMichael Fassbender ou de Jessica Chastain. Visiblement, il n’est pas possible de réunir tout le monde avant août voire septembre, cette année. Forcément, sortir le film en octobre devenait compliqué.

Or justement, il y a une place qui se libère en février.

Les Nouveaux Mutants

Là, c’est un tout autre problème. D’abord annoncé pour avril 2018, puis février 2019, et décris comme un réel film d’épouvante, la Fox a annoncé il y a plusieurs mois que des reshoots étaient prévues pour le film de Josh Boone parce qu’il n’était pas assez terrifiant, et qu’un nouveau personnage allait apparaître à travers un cameo. Mais malgré les retouches, il semble que ce ne soit toujours pas suffisant.

Avec Logan et Deadpool, la Fox a bien compris qu’il est important de se démarquer des autres productions de films de super-héros. Et bien que New Mutants ait plutôt plu lors de projections tests, et que Boone déclare en être satisfait, ça semble encore loin de ce qu’espérait la Fox, ou en tout cas loin d’être aussi flippant. En effet, au moins 50% du film devrait être retourné. Et le nouveau mystérieux personnage aurait un rôle à part entière.

L’avenir des Nouveaux Mutants semble du coup bien compliqué. Et entre son réalisateur et les studios, forcément, les rapports se sont extrêmement tendus. L’avoir repoussé de six mois supplémentaires était donc nécessaire, même si annoncer un changement de scénario en fin de production, avec un aussi grand nombres de reshoots a rarement permis d’en faire un bon film – on se souviendra de Fantastic Four, Suicide Squad et Justice League, et on espère à l’heure où nous écrivons ces lignes que ce ne sera pas le cas du spin-off Solo: a Star Wars story. Et le rachat de la Fox par Disney ne va très certainement pas arranger les choses, d’autant qu’il suffit de jeter un œil sur le planning des sorties du studio pour se souvenir que bien d’autres productions sont toujours officiellement en cours – Gambit, actuellement toujours sans réalisateur ni scénariste, est toujours annoncé pour juin 2019, avant New Mutants !

X-Men: Dark Phoenix, dans les salles le 14 février 2019, et Les Nouveaux Mutants, le 2 août 2019.

X-Men: Dark Phoenix et New Mutants repoussés

À lire aussi