Décidément, l’année 2023 ne manquera pas de nous surprendre. Surtout du côté des créateurs indépendants. Après la magnifique surprise que fut Planet of Lana, voilà qu’un autre studio remet le couvert en nous proposant une œuvre dépaysante entièrement dessinée à la main. Dordogne, c’est la belle épopée offerte par le studio français du nom amusant de « Un je ne sais quoi ». Ils sont épaulés par Umanimation et Focus Entertainment. Ils livrent une expérience sans pareille empreint de nostalgie et de mélancolie. Le tout dans un genre de jeu parfaitement en adéquation avec l’univers proposé, c’est à dire de l’aventure narrative avec des touches de Point & Click. Dordogne est sorti le 13 juin 2023 sur Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC. Par ailleurs, il est disponible sans surcoût dans votre abonnement Game Pass.

Immersion dans une histoire de famille

L’histoire de Dordogne nous embarque dans la vie de Mimi, une jeune adulte de 32 ans qui vient de perdre Nora, sa grand-mère. Malheureusement, Mimi n’aura pas pu la connaître bien longtemps. Son père, Fabrice, fut en froid une grande partie de sa vie avec sa mère, empêchant Mimi d’en savoir davantage sur elle. Mais voilà, ce décès lui donne l’envie de comprendre certaines choses mais aussi de résoudre cette terrible omerta familiale. Direction donc la maison de votre grand-mère, en Dordogne, pour y percer les nombreux mystères qui pèsent sur votre famille et son passé. Vous allez alors transiter entre des passages de vous-même à 32 ans et vous-même enfant, une période correspondant à vos dernières vacances avec Nora, pour tenter de tirer tout cela au clair.

Des idées de gameplay, il y en a plusieurs. Elles sont d’ailleurs maniées intelligemment. Outre ces nombreux passages de l’âge adulte à votre enfance, il y a diverses actions contextuelles à faire. Des photos à prendre avec votre Polaroïd, des sons à enregistrer avec votre magnétoscope ainsi que des collectibles à récupérer pour décorer votre bullet journal. Le tout entrecoupé de moments narratifs et d’énigmes, beaucoup trop simples, malheureusement. Nous aurions aimé des casse-têtes nous faisant nous gratter la caboche, il n’en est rien.

Des couleurs pour atténuer les douleurs de Mimi

L’esthétique évoquant les livres pour enfants, et ses couleurs pétillantes, viennent attendrir les maux familiaux mis en avant par le jeu. Graphiquement impressionnant, sa direction artistique ne cessera de nous ébahir au fil de notre progression. Même si un petit défaut découle de tout ça. Il arrive que nous ayons un peu de mal à déceler la profondeur de champs dans ce monde fait main. Rien de rebutant mais c’est toutefois assez troublant aux premiers abords. Pour appuyer ces dessins, nous aurions apprécié un univers sonore plus percutant. Malheureusement, même si les musiques sont sympathiques et plutôt en accord avec le jeu, elles sont loin d’être percutantes. Aucune musique n’est mémorable et nous donne envie de monter le son de notre téléviseur. Dommage, l’empreinte musicale d’une œuvre vidéoludique est toute aussi importante que sa direction artistique.

Une aventure si courte…

Hélas, comme souvent quand une expérience est de qualité, nous aimerions qu’elle puisse durer un peu plus longtemps. Du moins, plus que quatre heures de jeu. C’est souvent le cas avec les œuvres indépendantes mais nous sommes tout de même obligés de le souligner.

Au delà de ça, Dordogne est une aventure incroyable pour laquelle nous avons pris un immense plaisir à parcourir ses lieux et y découvrir ses personnages attachants. Nous le recommandons donc chaudement, d’autant plus qu’il tourne sur toutes les plateformes possibles. Pour rappel, il est disponible depuis le 13 juin 2023 sur Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC ainsi que sans surcoût dans votre abonnement Game Pass.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter