Après deux ans d'absence en raison de à la crise sanitaire, c'était le retour de Paris Manga ce 6 et 7 novembre, avec beaucoup d'invités dont une partie du cast de Smallville pour les vingt ans de la série.
Une édition qui aura marquée les esprits avec une première journée très compliquée frappée par un tsunami de visiteurs. Il semble qu'un nombre bien trop important de billets ont été vendus, bien plus que la capacité d'accueil des organisateurs. La polémique obligera ces derniers à présenter des excuses officielles sur les réseaux sociaux, proposant également de rembourser les personnes n'ayant pas pu entrer dans l'événement, ou désirant annuler leur visite le lendemain. Étonnement, la journée de dimanche fut nettement plus respirable avec nettement moins de monde.
Du côté de l'animation, Cédric Biscay était présent pour faire des dédicaces pour son manga monégasque Blitz dont le tome 5 était disponible en avant première – une critique arrive très bientôt sur le site. Du côté des Innovations technologiques, l'unique stand présent cette année était français : l'équipe d'AtmosGear nous présentaient les premiers rollers a assistance électrique.
"Et c'est comme ça que j'ai refait les Air Trecks dans la vraie vie !"
Aujourd'hui j'ai passé mon après midi au stand @AtmosGears à la @ParisManga en compagnie de @orewamido ! C'était super cool, si vous y allez demain hésitez pas à aller faire un tour au stand ! pic.twitter.com/RkAWSoaenQ
— Mathis (@cune_hd) November 6, 2021
C'est quelques stands plus loin que vous pouviez retrouver Ocebiy qui proposait des peluches en crochet tirés le plus souvent de vos univers préférés, dont Squid Game, mais également des lapins et des abeilles irrésistibles. Ocebiy partageait d'ailleurs son stand avec l'artiste Zaikwoo qui propose de très beaux prints de personnages de fiction.
Dans le même temps, lors d'une conférence sur Smallville pour les vingt ans de la série, Tom Welling nous disait être impatient de voir The Batman, lui-même étant très ami avec Robert Pattison. Il avouait cependant que pour le moment, son Batman préféré au cinéma n'est autre que The Dark Knight avec Christian Bale. Kristin Keurk et Tom Welling en ont profité pour préciser qu'ils ne seraient pas du tout intéressés de faire un film "20 ans Smallville". Mais tous les deux restent très curieux de voir ce que donnera la série animée Smallville qui nous en dira plus sur ce qui s'est passé après les événements du show TV, et avant le récent crossover Crisis on Infinite Earths dans lequel Tom Welling a repris pour l'occasion son rôle de Clark Kent le temps d'une séquence.
L'allée des artistes sentait le talent, on y faisait la queue pour un dessin, un marque-page ou encore un portrait de nous-mêmes en notre personnage préféré. Ou le stand de l'artiste Kibar dont les dessins respiraient la passion qui était à ne surtout pas manquer !
En espérant que l'organisation saura apprendre de ses erreurs en évitant les polémiques de cette année, la prochaine édition de Paris Manga aura lieu le 12 et 13 mars 2022.