Selon plusieurs de leurs sources, le toujours bien renseigné The Hollywood Reporter affirme que le terrible Sith Dark Maul avait été initialement envisagé pour apparaître dans la série Disney+ Star Wars sur le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi en tant qu'antagoniste principal. Celui qui fut l'apprenti de Dark Sidious et introduit dans l'Episode I : La Menace Fantôme aurait en effet été écarté du script original pour laisser sa place à l'iconique Dark Vador, campé par Hayden Christensen.

Une réécriture nécessaire

La préproduction de la nouvelle série Star Wars fut un long chemin de croix pour Lucasfilm. Pensé initialement comme un film puis réadapté par la suite pour la plateforme de streaming Disney+, Obi-Wan Kenobi, a subi de nombreux changements scénaristiques, au grand dam de nombreux fans qui souhaitaient voir Ewan McGregor reprendre son rôle. L'acteur avouera par ailleurs être dans la confidence depuis près de quatre avant l'annonce officielle à l'occasion de la D23 Expo 2019.

Hossein Amini fut alors engagé pour plancher sur un script aux côtés de Deborah Chow, réalisatrice et showrunneuse de la série. Mais début 2020, nous apprenions que la préproduction avait été stoppée par Kathleen Kennedy, Jon Favreau et Dave Filoni, qui venaient de lancer avec succès The Mandalorian, afin de revoir le script qui visiblement ne convenait pas. Un nouveau scénariste fut alors embauché en la personne de Joby Harold pour "aller plus loin" à la demande des producteurs du Livre de Boba Fett.

Un cascadeur sur le tournage ?

Durant ce laps de temps, des sources affirment que l'interprète de Maul, Ray Park, était venu dans les studios afin de préparer plusieurs cascades et chorégraphies. Si cela ne signifie pas nécessairement son retour dans le rôle du Zabrak – Park étant avant tout cascadeur professionnel – cela interroge pour une série sur son ennemi juré. Lucasfilm a tranché dans le vif et coupé Maul du scénario. Dave Filoni, très grand connaisseur de l'univers de George Lucas, aurait alors trouvé un moyen de ramener Dark Vador sur les traces de son ancien Maître.

Pour la cohérence du canon, cela ne semble pas finalement pas plus mal. En effet, dans la série animée Star Wars: Rebels, le personnage est activement à la recherche de l'apprenti de Qui-Gon Jinn avant de le retrouver sur Tatooine pour un ultime affrontement spectaculaire. On imagine mal comment il aurait alors été possible pour lui de se retrouver à nouveau face à celui qui le délesta de ses jambes.

Le personnage reste tout de même très populaire auprès de nombreux fans de la saga lointaine, très lointaine, notamment depuis son retour surprise dans Solo: A Star Wars Story. L'Aube Ecarlate, syndicat du crime qu'il dirige, pourrait en revanche s'inscrire dans la série Disney+, faisant ainsi un lien indirect entre les deux antagonistes. Enfin, des sources provenant de Lucasfilm ont toutefois contredit les affirmations selon lesquelles Park aurait été impliqué, mais là encore difficile de démêler le vrai du faux, surtout après la diffusion de la bande-annonce de la série dans laquelle nous entendons Duel of the Fates, thème principal de leur affrontement sur Naboo. Lucasfilm nous réserveraient-t-ils une surprise ? Premiers éléments de réponse en mai prochain.

Obi-Wan Kenobi, réalisé par Deborah Chow, avec Ewan McGregor, Hayden Christensen, Joel Edgerton, Rupert Friend, Bonnie Piesse, Moses Ingram, Sung Kang et Kumail Nanjiani, dès le 25 mai 2022 sur la plateforme Disney+.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter