Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur Spider-Man: No Way Home.

Parmi les thèmes abordés dans Spider-Man: No Way Home la vie civile de Peter Parker (Tom Holland), alias Spider-Man, a la part belle. C'est ainsi que sa relation avec sa petite amie, MJ (Zendaya), et son meilleur pote, Ned Leeds (Jacob Batalon), est davantage travaillée.

Le Super-Bouffon

Dans les comics, le personnage de Ned Leeds existe également, à ceci près qu'il n'est pas un ami du lycée de Peter mais un collègue de travail au Daily Bugle et qu'il est marié à Betty Brant (couple qui a temporairement existé dans Spider-Man: Far From Home). Lobotomisé et manipulé par Roderick Kingsley, le premier Super-Bouffon (Hobgoblin en anglais), il devient la troisième incarnation du vilain jusqu'à sa mort des mains de celui qui prendra sa place, Jason Macendale (anciennement Jack O'Lantern).

Les cerveaux chez Marvel Studios ne laissant rien au hasard, beaucoup ont vu dans le choix du nom de Ned Leeds un indice indiquant l'avenir de ce personnage. Toutefois, lorsqu'un des autres Peter Parker (Tobey Maguire) lui explique que son propre meilleur ami – en l'occurrence Harry Osborn, le second Bouffon Vert – a tenté de le tuer, Ned jure à "son" Peter que jamais il ne se retournera contre lui.

Une bien belle promesse mais qu'il est difficile de tenir quand on a oublié l'avoir faite. Car en effet, à la fin du film, tout le monde – incluant Ned – a oublié l'existence de Peter Parker. On peut donc imaginer que Peter (ou Spider-Man) et Ned entreront en conflit dans un prochain film Spider-Man, pourquoi pas au sujet de MJ, le grand amour de Peter et a priori nouvelle meilleure amie (et pourquoi pas coup de cœur) de Ned.

Ned le Sorcier Suprême

Pendant No Way Home, Ned interagit quelques fois avec Doctor Strange, lui disant qu'il se demande s'il n'y a pas de magie en lui, particularité qui serait d'après lui de famille (il n'en a d'ailleurs pas fallu davantage pour que certains lui imaginent un lien de parenté avec Wong). Et force est de constater que le jeune homme a effectivement des prédispositions dans la mesure où il arrive, avec une aisance toute relative, à ouvrir des portails magique une fois équipé d'un des accessoires du sorcier.
De plus, vers la fin du film, Strange envoie la Cape de Lévitation sauver Ned, qui se retrouve pendant quelques secondes affublé de la célèbre cape magique, lui donnant l'espace d'un instant un look de sorcier.

Bien qu'il ne s'agisse là que d'une vague théorie, il pourrait être intéressant de voir cette facette du personnage davantage exploitée à l'avenir. De plus, Marvel Studios est dans une démarche de remplacement progressif de ses super-héros par des versions plus jeunes. Si la plupart ont à ce jour été déjà rencontrées, celle de Doctor Strange est encore inconnue du public. Et si Ned Leeds était le prochain Sorcier Suprême ?

Vu l'importance que revêt le personnage pour Peter Parker, il y a fort à parier qu'il aura encore un rôle à jouer dans l'avenir de Spider-Man dans le Marvel Cinematic Universe. Reste à savoir s'il sera simplement un meilleur ami à reconquérir ou une nouvelle menace à affronter.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Spider-Man
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter