L'Extreme Universe de Rob Liefeld

Netflix vient de s’offrir Extreme et les personnages de Rob Liefeld. Après sa collaboration avec Marvel Comics et l’achat des droits du Millarworld, la plate-forme de streaming continue d’engranger les personnages qui pourront fournir des  franchises multimédias.

Alors que ses concurrents, Disney et Warner, se mettent en ordre de bataille, Netflix se doit d’affermir sa position de leader. Après le succès des séries Marvel ou du long-métrage Bright, la plate-forme semble à la recherche de toutes propriétés intellectuelles susceptibles de produire des franchises profitables. Elle avait donc déjà mis la main sur les créations de Mark Millar, c’est maintenant au tour de celles de Rob Liefeld. Le fondateur d’Extreme vient en effet de conclure un deal à sept chiffres qui inclue six séries et une cinquantaine de personnages parmi lesquels Brigade, Re-Gex ou Ka-Boom.

Lorsque Rob Liefeld quitta Marvel pour co-fonder Image, il nomma son studio Extreme et c’est sous ce label qu’il créa une multitude de personnages, plus ou moins tous calqués sur le même profil, au point qu’Extreme est devenu la caricature des travers des années 90 : violence exacerbée, personnages sans originalité, scénarios simplistes et dessins médiocres. L’attention que porte Netflix à ce catalogue pourrait donc surprendre si Rob Liefeld n’était pas aussi le créateur de Deadpool, personnage dont le succès de l’adaptation cinématographique a créé la surprise.

Pour exploiter ce filon, Netflix peut compter sur le scénariste Akiva Goldsman (Transformers, Star Trek: Discovery).  Il connait bien les créations de Liefeld puisqu’il a longtemps été associé à  un projet d’adaptation d’Avengelyne, autre personnage d’Extreme. Goldsman dirigera un pool de scénaristes, chargés de développer des programmes à partir des propriétés récemment acquises. Goldsman a déjà eu à en découdre avec l’adaptation de comic-books avec deux films de sinistre mémoire, Batman Forever et Batman & Robin. Il est également à l’origine de la future série  TV  Titans avec sa société Weed Road. Il aura le poste de producteur, tout comme Rob Liefeld. Greg Lessans de Weed Roads sera producteur exécutif.

Rob Liefeld

Rob Liefeld

Source: Deadline