Apple et Netflix seraient actuellement en compétition pour racheter la MGM. Après les célèbres roulements de tambour de la 20th Century Fox, l’emblématique lion ne rugira peut-être bientôt plus dans les salles de cinéma.

La grande guerre des plateformes de streaming fait rage, et clairement, avoir un énorme catalogue avec plusieurs grosses licences peut faire toute la différence. Alors quand vous vous appelez Netflix ou Apple, comment vous mesurer à gros studios historiques comme Warner, Universal et plus encore Disney qui s’est offert Star Wars et la Fox ? En rachetant vous-même un studio historique d’Hollywood, pardi. Ça tombe bien, pour quelques petits milliards de dollars, il y a la possibilité de s’acheter d’un coup les droits entre autres de Robocop, Rocky et surtout James Bond.

Ils appartiennent tous à la Metro-Goldwyn-Mayer, l’un des studios les plus célèbres du monde. Un nouveau rapport de CNBC déclare que Apple et Netflix seraient tous deux en pourparlers préliminaires pour acheter la célèbre MGM. Créé en 1924, le studio basé à Beverly Hills qui a frôlé la faillite en 2010 est aujourd’hui évalué à environ 10 milliards de dollars.

Ce serait un moyen efficace de s’élever au niveau des majors venus s’imposer à coups de séries Star Wars et Marvel. Amazon de son côté a déboursé 250 millions de dollars pour obtenir les droits du Seigneur des Anneaux et offre un milliard (!) de budget à sa série. La plateforme s’est également offert Conan. Créer de nouveaux contenus, c’est bien, mais avoir de grosses licences connues et populaires pour en faire des séries et films, c’est nettement moins risqué et clairement plus rentable.

Autant en emporte le vent, La mort aux trousses, Les Révoltés du Bounty, Le Magicien d’Oz, Chantons sous la pluie, Ben-Hur, 2001 l’odyssée de l’espace, Willow, Poltergeist, Carrie, et le bien trop méconnu Freaks, et tant d’autres grands classiques du cinéma qui pourrait se retrouver entre les mains de Netflix ou Apple, auxquels il faut ajouter tous les Rocky, Creed, Robocop et les très nombreux James Bond.

Qui remportera la course ? Apple ou Netflix ? Fort heureusement pour eux, Warner et Disney sont dans le viseur des autorités  américaines qui n’autoriseraient pas de nouvelles fusions de leur part. Et Amazon a bien trop investi pour s’offrir quoi que ce soit.

.