2020 nous impose définitivement un bien lourd tribu.

C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition de l'illustrateur Richard Corben en date du 2 décembre 2020. L'artiste est décédé au cours d'une opération du cœur à l'âge de 80 ans.

Né le 1er octobre 1940 dans le Misouri, il a d'abord œuvré dans le milieu du comics autopublié avant de faire une percée dans les années 70 dans les revues Creepy, Eerie et Vampirella qui diffusent alors certaines de ses histoires d'horreur et de SF.

Inspiré par des auteurs tels que Robert E. Howard ( Conan) H.P Lovecraft et Edgar Allan Poe (qu'il portera tous les deux à plusieurs reprises en comics), l'artiste est engagé par Métal Hurlant en 1975 grâce à sa série de fantasy La Saga de Den, avant de s'investir dans la version U.S de la revue : Heavy Metal. 

Proche des univers sombres, Richard Corben a contribué a des arcs mémorables de héros torturés et souvent violents aussi bien chez DC que Marvel, notamment avec Brian Azzarello (Hellblazer, les mini-séries Banner, consacrée à Hulk, et Cage centrée autour de Power Man) et Garth Ennis (Punisher : The End). 

On retient aussi de lui de superbes collaborations avec Mike Mignola sur sa série phare Hellboy, ainsi que des arcs entiers de Swamp Thing, Ghost Rider ou encore Aliens.

En 2018, Richard Corben reçut le prestigieux Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du festival annuel de bande dessinée qui récompensa l'ensemble de sa carrière.

Nos condoléances à ses proches et à celles et ceux qui ont eu la chance de le rencontrer.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter