Nous sommes déjà à mi-chemin de la nouvelle série de Marvel Studios, Miss Marvel, actuellement diffusée sur Disney+. Et si ces trois premiers épisodes suscitent un engouement meilleur qu'attendu, c'est en partie grâce aux nombreux liens que le show tisse avec d'autres productions du MCU ou des comic-books. Cela donc semble idéal pour revenir sur ces détails cachés !

Episode 1

Une Miss Marvel originale

En insistant tout au long du premier épisode sur l'attrait de Kamala Khan (Iman Vellani) envers les super-héros Marvel, le studio y a incrusté de nombreuses petites références. Parmi celles-ci, nous retrouvons Captain Marvel sous différentes formes, notamment des posters – sous les traits de Brie Larson – mais également sur les croquis et dessins de la jeune héroïne. On peut même remarquer un dessin rappelant le costume original de la première Miss Marvel. Vous aviez également trouver Goose, le Flerken ?

La vérité sur Endgame

Comme tous les shows de la Phase 4, Miss Marvel revient en partie sur les évènements d'Avengers: Endgame. Un hommage (enfin mérité) à Black Widow est visible dans cet épisode tout comme certains détails que les civils ne pourraient pas forcément connaître. Comment le monde est-il au courant de la bataille contre Thanos ? Il semblerait que ce soit Scott Lang alias Ant-Man qui a divulgué plusieurs détails croustillants dans un podcast.

Un proviseur familier

Toujours dans le premier épisode, nous suivons la vie de Kamala avec ses amis, sa famille et au lycée. Si c'est l'occasion de présenter le personnage aux téléspectateurs, cela n'empêche pas d'y cacher quelques références comme le nom du proviseur de l'école. Le personnage interprété par Jordan Firstman s'appelle M. Wilson dans le show. Ce patronyme renvoie à celui de la scénariste derrière la création de Ms. Marvel : G. Willow Wilson.

Retour sur les terres de Captain America

Lorsque Bruno (Matt Lintz) et Kamala parviennent tant bien que mal à se rendre à l'Avengercon, la convention dédiée aux Plus Grands Héros de la planète, leur périple les mène sur les terres d'un célèbre Vengeur : Captain America. En effet, cet évènements se trouve au Camp Leigh, qui a vu grandir le frêle Steve Rogers durant la guerre avant les expériences qui en ont fait un héros. Ce lieu majeur du MCU y fait donc une nouvelle apparition après The Winter Soldier ou plus récemment Endgame.

L'Avengercon

La convention est une vraie fourmilière de références ! Celles-ci sont bien trop nombreux dans la scène se déroulant durant l'Avengercon et nous ne pourrons toutes les lister ici mais nous vous encourageons vivement à chercher les goodies et autres détails que nous pouvons tous avoir dans nos collections. On peut y lire des célèbres slogans comme "I Can Do this All Day" ou "Asgard Pride" ainsi que des figurines et des tee-shirts à l'effigie d'autres héros comme Groot, Vision et Scarlet Witch.

Episode 2

Damage Control

Après avoir fait timidement leurs débuts dans Spider-Man: Homecoming, le Département Damage Control reprend du service à l'écran et semble prendre un peu plus de poids dans le paysage Marvel. Tout d'abord, nous les avons retrouvés dans Spider-Man: No Way Home en enquêtant sur Peter Parker et le "meurtre" de Mysterio. Puis à nouveau dans Miss Marvel donc, notamment via le personnage de P. Cleary, joué par Arian Moayed. Un nouveau S.H.I.E.L.D. en puissance ?

L'héritage de Stark

Au-delà du retour d'un service fédéral dans l'univers Marvel, cela interroge principalement sur l'héritage de Tony Stark. En effet, Damage Control fut créé par le milliardaire pour réparer les dégâts à la suite de la bataille de New York. Il a évidemment contribué à leur construction en leur octroyant une partie de sa technologie très convoitée. Nous voyons donc les agents utiliser des drones de Stark Industries pour chasser Miss Marvel, les mêmes que ceux utilisés par Quentin Beck dans Spider-Man: Far From Home. Est-ce vraiment ce que Stark aurait voulu ? Nous en saurons certainement davantage dans Ironheart ou Armor Wars, séries qui traiteront du legs d'Iron Man.

Un Eternel au casting ?

En explorant les origines pakistanaises et musulmanes de l'héroïne, le show nous offre une culture riche et qui permet d'en apprendre plus sur la Partition entre l'Inde et le Pakistan. On y découvre par ailleurs que la jeune héroïne et Kamran sont tous deux fans de films Bollywoodiens et évoquent ensemble leurs préférés. Dans la conversation, ils vantent un certain Kingo qu'ils adorent. Ce dernier n'est autre qu'un Éternel qui s'est fait passé pour son propre grand-père et père pour créer une lignée d'acteurs de Bollywood. Kumail Nanjiani passera-t-il une tête à l'occasion d'une scène ?

Episode 3

Les comics en fond

Bien sûr, comme chaque production Marvel, de nombreux easter eggs inspirés des comics se sont glissés dans les décors. Entre autres, on peut retrouver le costume que Zoé (Laurel Marsden) porte lors du défilé de l'Avengercon, le mix entre Captain Marvel et Doctor Strange, la phrase du Sheik Abdullah sur ce qui fait de quelqu'un une personne bien ou encore évidemment les origines des Clandestins. Mais il se pourrait que de nouvelles surprises nous soient réservées à ce propos dans les prochains épisodes.

Les Dix Anneaux

Au début de ce chapitre, nous découvrons comment les Clandestins se sont appropriés le fameux bracelet qui confère ses pouvoirs à Kamala. Dans un genre de temple en ruine, on peut observer sur le sol que plusieurs symboles y sont gravés. Ils représentent les Dix Anneaux, organisation criminelle introduit dés les origines du MCU dans Iron Man et qui fut développée par la suite dans le bien-nommé Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Est-ce que les origines du bracelet et des anneaux sont similaires ?

Une origine Kree

Si on peut envisager que le bracelet de Kamala ait un lien avec Shang-Chi, se pourrait-il qu'il trouve sa genèse dans une autre galaxie ? Plusieurs indices le suggèrent comme la faculté génétique de la lycéenne à manier ses pouvoirs. Mais un autre détail de l'épisode 3 conforte cette théorie. Toujours dans le temple de la scène d'ouverture, les différents protagonistes récupèrent l'artefact sur un cadavre à la peau bleue. Ce signe caractéristique des Krees annonce-t-il un rapprochement avec les Inhumains ?

La Zone Négative

Une autre théorie laisse penser que le bracelet provient en fait d'une autre dimension : la Zone Négative. En effet, les Invisibles se demandent où pourrait être le second bracelet au milieu des ruines. Si ces objets se comptent par deux, cela pourrait donc être les Néga-Bracelets, qui permettent à son porteur de rejoindre la Zone Négative, comme ce fut le cas pour Captain Marvel dans les comic-books. Et si c'était là l'origine des Clandestins ?

Eric Selvig

En cherchant des réponses à propos des dimensions parallèles, Bruno évoque les écrits d'un physicien de renom. Il cite un nom que les fans du MCU connaissent bien puisqu'il s'agit d'Eric Selvig, personnage majeur de la première phase incarné par Stellan Skarsgård. Proche de Thor dans ses premiers films, le mentor de Jane Foster est également apparus dans Avengers et se place comme une référence des phénomènes paranormaux bien avant l'invasion des super-héros. Enfin il fait un lien avec les origines asgardiennes rêvées de Bêta qui se sont malheureusement avérées fausses.

Sana Amanat

À l'occasion du mariage de Amir Khan, le frère de Kamala, nous avons pu assister à une grande scène de danse en hommage aux amoureux. Colorée et vivante, cette séquence nous montre un public jouasse et vaste. Parmi les invités se trouve une femme d'importance pour l'héroïne puisqu'il s'agit de Sana Amanat. Ce nom ne vous dit rien ? Elle est pourtant un poids lourd de Marvel. Elle est Vice-Présidente, Editrice et Productrice et fut à l'origine de la création de Kamala. Ses origines similaires l'ont poussées à développer un personnage auquel elle pourrait s'identifier tout comme d'autres jeunes lectrices et lecteurs.

Vous aviez découvert d'autres références ? Parlez nous en en commentaire ! En attendant d'en rechercher d'autres dans les prochains épisodes, retrouvez Miss Marvel, chaque mercredi sur Disney+.

debug: t=19 / nbp=20

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter