Les super-héros de l'univers parodique Marvelouze de Ced et Stivo sont de retour dans un second tome qui pousse le vice encore plus loin que son prédécesseur.

Entre remise en question des scénarios des films du Marvel Cinematic Universe et pure parodie, les célèbres personnages Marvel ont la vie dure dans ce nouvel album qui reprend les codes du premier.

Nul-tiverse of Madness

Le ton est posé dès la couverture de Marvelouze : Panique dans le nul-tivers, le second tome des aventures des super-héros Marvel revus et corrigés à la manière du duo français formé par Ced et Stivo. On y retrouve un détournement de la couverture de Days of Future Past, le célèbre arc des comics X-Men qui malmène d'entrée de jeu les célèbres films et héros issus de l'univers de l'éditeur américain.

Nous l'avions déjà vu lors de la critique de Marvelouze Tome 1, les deux auteurs ne se refusent rien lorsqu'il s'agit de ridiculiser les héros du Marvel Cinematic Universe (ainsi que ceux dépendant de Sony ou de la Fox) ou de remettre en question les scénarios de ces productions audiovisuelles. Ced, à l'écriture, semble avoir beaucoup à dire sur la narration de ces films, et la paire n'hésite pas à utiliser un running gag qui consistera à pointer du doigt le fait que de nombreux films auraient pu s'arrêter quelques minutes seulement après leur début.

L'un des intérêts de ce second album – sorti quasiment un an jour pour jour après le premier – réside dans le fait que les gags font références à des productions bien plus récentes, allant même jusqu'à surfer sur la vague de la série animée What If...? et les nombreuses possibilités qu'offre le multivers. Toutefois, si cela peut être une force, ces films et séries étant encore bien ancrés dans l'esprit des fans, on retrouve la "faiblesse" du premier livre, à savoir le fait que certaines références seront peut-être trop pointues pour un public non ou moins initié qui pourrait passer à côté de plusieurs blagues pourtant efficaces et qui devrait, la plupart du temps, vous décrocher au minimum un sourire.

L'esprit dingue et barré de ce "nul-tivers" est appuyé par le trait et les couleurs toujours aussi agréables à l'œil de Stivo qui a su insuffler son style à des personnages connus et facilement reconnaissables. Si les vannes écrites remplissent sans difficulté leur fonction, les gags visuels sont une réelle prouesse, l'artiste réussissant en seulement quatre cases en moyenne à faire mouche.

Au fil de la lecture – peut-être un peu trop rapide tant on y prend du plaisir – on s'autorise à espérer pouvoir retrouver ces pages dans un format strip comics, diluées dans le temps

Pour qui a déjà lu le premier volume, ce Marvelouze Tome 2 ne sera pas une grande découverte mais plutôt une continuité cohérente, avec malgré tout une certaine amélioration perceptible. Le binôme semble avoir encore mieux maîtrisé son sujet, gommant les quelques défauts passés.

Ici, par exemple, les noms des personnages sont peut-être moins utilisés ce qui n'est pas un mal, certains étant, il faut le reconnaître, assez mauvais (les victimes principales étant les Asgardiens). Ainsi, la lecture et les vannes sont nettement moins interrompues par ces (petits) loupés qui cassaient un peu la dynamique. S'ils sont toujours présents, ils sont maintenant suffisamment noyés pour quasiment passer inaperçus.

Du côté de l'humour justement, Ced et Stivo reste sur leur ligne de conduite initiale. C'est potache mais efficace, simple mais réfléchi. Cependant la nature même de certains gags exclut d'office le jeune public, quoi que ce second tome paraît peut-être davantage accessible, mais toujours pas tout public. Et c'est sans doute mieux comme ça.

En définitive, Marvelouze Tome 2 : Panique dans le nul-tivers est dans la continuité du précédent album, offrant aux lecteurs un agréable moment de détente et de fun dont la vitesse de lecture est peut-être un poil frustrante. Vivement le troisième tome !

Marvelouze Tome 2 : Panique dans le nul-tivers, de Ced et Stivo, est disponible depuis le 4 mai 2023, édité par les éditions Jungle, au prix de 15€.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter