Cela faisait cinq ans que le mutant griffu de Marvel n’avait pas eu de titre régulier. En février prochain, cet oubli sera réparé puisque Ben Percy, Adam Kubert et Victor Bogdanovic remettront Wolverine en selle pour inaugurer la seconde vague de la grande relance X-Men par Jonathan Hickman.

La précédente série régulière datait de 2014. Les douze épisodes du scénariste Paul Cornell avaient servi à paver la voie à la mini-série  de Charles Soule et Steve McNiven, The Death of Wolverine. Depuis, Wolvie est revenu à la vie, bien sûr, mais il s’était contenté de rejoindre les rangs de ses chers X-Men et n’avait pas retrouver de titre mensuel en solo.

Ce sera chose faite à partir de février 2020. Ben Percy sera à l’écriture tandis qu’Adam Kubert et Victor Bogdanovic alterneront aux dessins. Romancier, Ben Percy est un scénariste qui taille également sa route dans le domaine des comic-books : Green Arrow et Nightwing chez DC Comics, il est aussi un des hommes de confiance de Jonathan Hickman pour sa reprise des titres X-Men. Avant Wolverine, il sera également à la tête de la série X-Force qui fait partie de la première vague de relance.

Interrogé par Newsarama, Percy s’est dit très lié au personnage : « Quand j’étais enfant, presque chaque week-end, mon père remplissait l’arrière de la camionnette avec des fusils, des cannes à pêche, des pelles et des pioches, et nous filions dans une montagne ou un canyon, pour chasser le wapiti, pêcher la truite, suivre une piste ou déterrer des fossiles, des pierres précieuses ou du bois pétrifié. Le choc de la civilisation et de la nature sauvage, l’émerveillement et la crainte de la nature, la notion de l’homme dans la nature et la nature dans l’homme : ces éléments ont toujours été au cœur de ma compréhension de moi-même et sont quelques-unes des nombreuses raisons qui m’ont fait aimé le personnage [de Wolverine] depuis que je suis un gamin simplet qui hantait les magasins de bandes dessinées. » Percy s’est déjà coltiné au personnage en écrivant deux récits audios, The Long Night et The Lost Trail, pour la plate-forme Stitcher. The Long Night a d’ailleurs été adapté en comic-books par Percy lui-même en début d’année, dans une série limitée de cinq épisodes illustrée par Marcio Takara.

La lutte entre l’homme et la bête ne sera qu’une des facettes que Percy compte aborder : « Je suis aussi profondément intéressé par ce que signifie tromper la mort, survivre à ses amours et à ses amis, survivre au long et sanglant cours de l’histoire. J’écrirai aussi à propos de la mémoire, de la faillibilité de l’esprit de Wolverine, compte tenu du nombre de fois où on a lui lavé le cerveau et implanté de faux souvenirs. Je vais également explorer l’expiation qu’il recherche après avoir versé tellement de sang. Et, et, et. Nous avons là une source inépuisable d’idées. » Parmi les autres idées évoquées, le scénariste glisse également une évocation du vilain Omega Red.

Pour dessiner toutes ces idées, un habitué de Wolverine. Adam Kubert a en effet illustré le mutant aussi bien dans un run de Larry Hama durant les années 90 que dans les différents séries X sur lesquelles il a travaillé. On lui doit également la mini-série Origin II où il revenait avec Kieron Gillen sur les jeunes années de Logan. Victor Bogdanovic est un artiste à la carrière plus récente qui s’est jusque-là plutôt démarqué chez DC Comics sur New Super-Man et Silencer.

Le site Adventures In Poor Taste a pu proposer trois pages de Kubert en exclusivité, histoire de vous donner un avant-goût:

Couverture de Wolverine #1 par Adam Kubert (Marvel Comics)

 

.