Marjorie Finnegan voyage dans le temps, vole tout ce qu’elle désire et provoque le chaos partout où elle passe. Poursuivie par la meilleure flic de la chrono-police, sa sœur Harriett, Marjorie doit mettre fin au plan machiavélique du Seigneur du Mal et et de son allié, son ex-petit ami Stan Zanzibar. Heureusement, elle peut compter sur le soutien indéfectible de Tim, une tête.

Du grand n’importe quoi par Garth Ennis !

Connu pour ses récits noirs pour les séries Hellblazer, Preacher et Punisher, mais aussi pour ses histoires de guerre comme Battlefields et War Stories, Garth Ennis s’offre parfois des petites récréations où il peut distiller toute sa verve et son mauvais esprit. Marjorie Finnegan - Criminelle Temporelle fait partie de ce type d’histoires. En effet, Ennis conte les péripéties rocambolesques d’une attachante punk et en profite au passage pour délivrer sa vérité sur la religion et des événements historiques importants.

Voyages, voyages !

En cela, il est aidé par les crayons virtuoses de Goran Sudžuka. Ces deux artistes nous font changer très rapidement de lieux et d’époques passant de la préhistoire à l’Egypte antique ou à une prison temporelle, au futur le plus éloigné ou à l’enfer. On y voit ainsi Marjorie et Harriett croiser des dinosaures, des vikings aidé par un nazi, Donald Trump ou le diable.

La religion selon Saint Garth Ennis

A l’image de A Walk Through Hell par les deux mêmes auteurs, Garth Ennis en profite pour régler ses comptes avec la religion en expliquant ce qu’il en pense et ce que ses adorateurs ont provoqué au cours de l’histoire de l’humanité. Bien que son message ne soit pas tendre envers les religieux de toute confession, on peut y voir un certain esprit de rébellion qui font le charme des écrits de Garth Ennis.

Histoire complète, Marjorie Finnegan - Criminelle Temporelle n’est pas la meilleure œuvre de Garth Ennis mais le mauvais esprit qui y règne la rend attachante. Cette bande dessinée est donc fortement conseillée aux fans d’Ennis, pouvant laisser les autres à côté du chemin.

Marjorie Finnegan - Criminelle Temporelle - Black River, 208 pages, 19,90 €. Sortie le 9 mars 2023. Traduction de Philippe Touboul, lettrage de Christophe Semal.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter